Nucléaire : EDF et Veolia annoncent la création d'une coentreprise pour démanteler les réacteurs modérés au graphite

  • AFP
  • parue le

EDF et Veolia ont annoncé mardi la création d'une coentreprise spécialisée dans le démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite, qui sont particulièrement complexes et longs à déconstruire.

La société baptisée Graphitech "aura en charge des développements technologiques et des études d'ingénierie, nécessaires à la préparation du démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite, une soixantaine de réacteurs dans le monde", expliquent les deux entreprises françaises dans un communiqué.

En France, EDF doit démanteler six anciens réacteurs de technologie uranium naturel graphite gaz (UNGG) à Bugey (Ain), Chinon (Indre-et-Loire) et Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). Les réacteurs issus de cette technologie sont très complexes à démanteler et le processus pourrait aller jusqu'à 2100, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

"Le premier objectif de Graphitech sera de livrer à EDF un scénario optimisé pour le démantèlement du réacteur de Chinon A2 en 2028 et de proposer un programme d'essais qui permettra de tester les solutions technologiques nécessaires à la réalisation des opérations", expliquent EDF et Veolia. Les deux partenaires espèrent que ces solutions pourront ensuite être appliquées à d'autres réacteurs en France et à l'international (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Lituanie et Japon).

Commentaires

Rochain

Il faudra donc 115 ans pour démanteler ce vieux réacteur qui a cessé de fonctionner en 1985 !!
Décidément, le nucléaire est un véritable désastre, quand je pense que certains font un scandale à propos de démontage des éoliennes en fin de vie. Il y a vraiment de quoi rire.

Jean-Claude P.

Début du démantelement en 2022 et fin en 2028, cela fait 6 ans, pas 115. Comme souvent, ce n'est pas l'honneté qui vous étouffe Serge.

Rochain

arrêté depuis 1985 ….. on réfléchit pour savoir comment on va s'y prendre ?
Si je suis malhonnête vous n'êtes qu'un crétin

Rochain

Ce n'est pas moi qui le dit : Les réacteurs issus de cette technologie sont très complexes à démanteler et le processus pourrait aller jusqu'à 2100, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Vous êtes vraiment analphabète, 2028 n'est pas la fin, mais le début.... on pense qu'en 2028 on saura comment il faut s'y prendre pour pouvoir commencer les opérations de démantèlement.
Relisez, l'article et vous finirez peut-être par comprendre.

Rochain

Mais qu'on me traite de malhonnête ne vous gènes pas.... Reprenez l'historique des messages si vous prétendez à l'objectivité

Jean-François …

Je résume les informations concernant ce projet de démantèlement, initialement (1994) prévu pour être réalisé en eau à partir de 2024, mais rejeté en 2016 par EDF en raison des difficultés techniques majeures qu’il présentait.
Vous trouverez la communication de l’ASN en 2017 à cette adresse : https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Demantelement-des-reacteurs-UNGG

Le démantèlement devra donc se faire en ambiance sèche confinée (air) et non pas en ambiance humide (eau).
En l’occurrence un démonstrateur industriel doit auparavant valider ce projet. Néanmoins, pour respecter une trajectoire assez courte de démantèlement des six réacteurs EDF devra donc commencer à démanteler Chinon A2 le plus tôt possible pour tous les éléments non contaminants et réaliser un hall étanche enfermant les autres parties sensibles sous ambiance contrôlée.

Entre-temps EDF devra soumettre à l’ASN en 2022, le dossier d’un démonstrateur industriel pour le début du démantèlement de Chinon 2 en 2030, celui-ci devant être achevé en 2055 date à laquelle devra débuter le démantèlement des cinq autres réacteurs si le démonstrateur industriel est opérationnel.

La validation d’un démonstrateur industriel nécessite en général trois fois plus de temps que sa phase opérationnelle normale, ce qui donnerait une projection à 2075 pour la fin du démantèlement de la filière graphite-gaz en ambiance confinée, alors que le projet humide initial donnait une trajectoire échelonnée sur de 31 ans, des années 2000 à 2031, mais s’est avéré irréalisable.

Le démonstrateur industriel commencera donc par la réalisation d’un hall d’essais dans lequel des maquettes à l’échelle 1 des éléments du réacteur permettront de tester les outils robotisés. Simultanément une maquette numérique de l’ensemble du démantèlement sera finalisée. Sa construction doit débuter en 2020 pour entrer en service en 2022, et est estimée par EDF à 12 millions d’euros.

Si tout se déroule selon le plan le démonstrateur sera accepté en 2022 par l’ASN pour être reproduit en modèle opérationnel sur le site de Chinon 2 puis être transposé sur les cinq autres réacteurs à partir de 2055, fin de la phase la phase de validation du démonstrateur. Compter ensuite un minimum de 25 à 30 ans pour éliminer totalement la filière graphite-gaz, ce qui est nettement plus acceptable que le projet initial fixé à l’horizon 2070 pour seulement commencer le démantèlement en ambiance humide des cinq derniers réacteurs après le démonstrateur du premier.

Que ceux qui seraient mieux informés que moi me corrigent.

HERRENSCHMIDT …

Quel sera l'empreinte carbone de ce démantèlement ?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture