Onze pays, dont la France, appellent la prochaine Commission européenne à ne plus discriminer le nucléaire

  • AFP
  • parue le

Un groupe rassemblant 11 pays membres de l'UE, dont la France, a appelé mardi la prochaine Commission européenne à mettre l'énergie nucléaire sur un pied d'égalité avec les renouvelables afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone du continent en 2050. Un autre groupe de 11 pays, autour de l'Allemagne, a parallèlement réclamé une accélération des énergies renouvelables, soulignant les divisions européennes sur ce sujet stratégique.

"La prochaine Commission (...) devrait lancer un vaste examen des options de financement, y compris ceux de la Banque européenne d'investissement, pour les projets et les technologies contribuant à notre objectif de neutralité carbone, sans aucune forme de discrimination entre les alternatives énergétiques exemptes de fossiles", a réclamé l'Alliance du nucléaire, qui inclut, outre la France, la Bulgarie, la Croatie, la Finlande, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède.

"La Commission devrait adopter des mesures pour simplifier et élargir l'accès aux fonds européens et (...) permettre le financement de projets innovants utilisant des technologies nucléaires, y compris pour la production d'hydrogène à faible teneur en carbone", ont demandé ces pays qui ont décidé de miser sur l'atome pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Après les élections européennes de juin, un nouvel exécutif de l'UE sera nommé pour un mandat de cinq ans. "Aujourd'hui, les membres de l'Alliance du nucléaire ont adopté un texte pour demander à la Commission de traiter sur un pied d'égalité l'énergie nucléaire et l'énergie renouvelable, pour tous les futurs textes européens", s'est félicitée la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui a rencontré ses homologues mardi à Bruxelles.

Parallèlement à cet appel, un groupe de 11 autres pays à réclamé l'accélération du déploiement des énergies renouvelables dans l'UE et présenté une série de propositions. Ces États, emmenés par l'Allemagne, demandent notamment de développer les interconnections des réseaux électriques entre pays européens et de développer un marché intérieur de l'énergie incluant l'hydrogène renouvelable.

Ils ont appelé à soutenir l'essor des énergies renouvelables dans des pays voisins et à créer des "corridors d'énergie verte" pour les relier à l'UE. Outre l'Allemagne, ce groupe, baptisé Amis des renouvelables, inclut l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas et le Portugal.

Commentaires

Rochain Serge

En fait il faut nier tout un tas de vérité comme le fait que la source de l'énergie se tarit avec le temps car la Terre n'est pas inépuisable, que les délais de construction sont très très long et se chiffrent en décennies alors qu'il y a urgence à produire de l'électricité pour remplacer les sources canonnées, que le nucléaires n'a pas toutes les vertus que l'on nous vend en permanence comme la pilotabilité qui est en réalité peu réactive, qu'elle implique l'hyper-concentration de la production peu en rapport avec son usage qui est très réparti, qu'elle génère énormément de déchets dont certains sont dangereux sur des milliers d'années... , bref nier la réalité pour faire plaisir à des irresponsables qui feignent de ne pas comprendre le problème.et se refusent à d'autres solutions en raison de problèmes bénin comparés à ceux du nucléaire.

SR, toujours a…

@Rochain L'irresponsabilité est le monopole des extrémistes intégristes dont vous faites partie. Nier que la solution réside en mix équilibré entre éolien, solaire, biomasse ET nucléaire, ne vous en déplaise, montre que vous n'êtes pas quelqu'un de sérieux et raisonnable, mais plutôt fanatique et dangereux. Les bénéfices de certains modes de production d'énergie couvriront les inconvénients des autres, et réciproquement. Et puis, vous rendez-vous bien compte des ordres de grandeurs d'énergie carbonnée qu'il va falloir produire autrement ? Et de la densité énergétique du solaire/éolien ? On ne met pas tous ses œufs dans un même panier, nos ancêtres l'ont compris depuis des millénaires. Mais toujours pas vous, Serge Rochain. Vous êtes un cas désespéré et, heureusement, tout le monde n'est pas aussi (auto-censuré) que vous.

Albatros

Il était temps, tellement ladite commission mettait de soin à ne pas discriminer le lignite d'Allemagne !
Bonne année Rochain ! Président de éoliennes flottantes de Port la Nouvelle !

Ajouter un commentaire