- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les besoins en électricité seront suffisamment couverts cet hiver, même en cas d'importante vague de froid, grâce à la disponibilité des moyens de production face à une hausse contenue de la consommation, a assuré vendredi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE.
"Une plus grande disponibilité du parc nucléaire, associée au développement des énergies renouvelables, des offres d'effacement et des économies d'énergie va permettre à la France de maintenir des marges de sécurité d'approvisionnement électrique suffisantes", explique dans un communiqué la filiale autonome d'EDF en charge du bon fonctionnement du réseau à haute tension français.
L'effacement consiste pour un consommateur (particulier ou entreprise) à réduire temporairement et volontairement sa consommation de courant afin de soulager les tensions du réseau électrique en période de pointe. Des centrales au charbon vieillissantes mettront la clé sous la porte avec l'entrée en vigueur de nouvelles normes environnementales en 2016, mais aucune fermeture n'est envisagée pour les moyens de production au gaz ou au fioul tandis que les énergies éoliennes et photovoltaïques continuent à se développer, précise RTE.
Selon RTE, la consommation de courant cet hiver devrait être "similaire" à celle de l'an dernier: elle devrait s'élever à 222 térawattheures (TWh) entre mi-novembre et fin mars, avec une pointe de l'appel de puissance national estimée à 84 700 mégawatts (MW) en janvier, loin du record de 102 100 MW atteint durant la vague de froid de février 2012.
En cas de froid intense et durable, (températures inférieures de 6 à 8 degrés aux normales saisonnières), qui entraîne une augmentation de la consommation de chauffage électrique notamment, la France pourra importer de l'électricité produite dans d'autres pays européens. Mais globalement, la progression de la demande restera contenue, grâce à l'offre d'effacement de consommation auprès des clients industriels (+10% en un an à 3 400 MW) et aux mesures d'efficacité énergétique chez les particuliers, qui permettront d'économiser 2 TWh durant l'hiver, soit la consommation de 100 000 foyers.
"La généralisation des lampes basse consommation diminue de 300 MW la pointe de 19h00", ce qui équivaut à l'appel de puissance d'une ville comme Bordeaux, a souligné le gestionnaire de réseau.