RTE reconduit un programme expérimental pour éviter une panne générale en Bretagne

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

RTE a annoncé mercredi qu'il allait reconduire cet hiver un dispositif expérimental en Bretagne qui contribuera à éviter une coupure de courant générale, dans cette région à l'approvisionnement électrique particulièrement fragile.

Ce dispositif, qui fonctionnera de novembre à mars, vise à mobiliser des capacités locales dites d'"effacement" ou de production locale de courant de petite taille (entre 1 et 10 mégawatts).

Il s'agit de faire appel aux réserves privées dormantes de production d'électricité (groupes électrogènes, méthaniseurs...) de certains consommateurs du type PME ou entreprises du tertiaire, ou de leur demander de reporter volontairement leur consommation d'électricité, durant les périodes de grand froid, synonymes de pointes de consommation d'électricité.

RTE est une filiale d'EDF chargée entre autres de veiller à l'équilibre constant entre la production et la consommation d'électricité, pour empêcher toute pénurie ou surcharge sur le système électrique national.

En France, ce problème se pose avec le plus d'acuité en Bretagne et en Provence-Côte d'Azur, ces deux zones, qualifiées souvent de "péninsules électriques" disposant de faibles moyens internes de production d'électricités, et de connexions limitées avec le reste du réseau électrique national.

A l'issue d'un appel d'offres, cinq sociétés ont été retenues par RTE pour l'aider à mettre en oeuvre concrètement cette deuxième expérimentation, en collaboration avec ERDF, autre filiale d'EDF qui gère le réseau électrique de proximité.

Les sociétés Actility, Energy Pool et Dalkia, qui avaient déjà participé l'hiver dernier, seront rejointes par Eon France et Smart Grid Energy. Ces entreprises agissent en tant qu'"agrégateurs", en recherchant elles-mêmes des entreprises prêtes à participer au programme, moyennant une rémunération contractuelle.

Comme l'an dernier, RTE pense ainsi pouvoir mobiliser jusqu'à 70 mégawatts. Un montant modeste, mais qui vient compléter utilement des mécanismes existants réservés à des capacités de plus de 10 MW.

Durant l'hiver dernier, qui avait été relativement clément en Bretagne, RTE avait activé à deux reprises ce dispositif expérimental, à hauteur de 16 et 41 mégawatts.

Outre ce programme expérimental, RTE a mis en place depuis plusieurs années en Bretagne et PACA l'initiative EcoWatt, un système d'alerte par SMS et courriel grâce auquel des particuliers volontaires sont invités à réduire leur utilisation du courant durant les périodes les plus sensibles.

Ajouter un commentaire