RTE va tester deux postes électriques "intelligents" à partir de 2015

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

RTE va tester dans la Somme à partir de 2015 deux postes électriques "intelligents", qui doivent notamment mieux gérer l'électricité intermittente venant des éoliennes et des parcs solaires, a annoncé mardi la filiale d'EDF chargée du réseau à haute tension en France.

Equipé d'une station météo qui lui permettra d'anticiper la production électrique des renouvelables, le poste intelligent aura selon RTE une vertu d'"autocicatrisation", c'est à dire une capacité à rétablir le courant automatiquement si tous les voyants sont revenus au vert, a expliqué RTE lors d'une conférence de presse. Ce système est présenté comme une première mondiale.

Le projet, qui coûtera 32 millions d'euros dont près de 10 millions de fonds publics apportés par l'Ademe, pourrait ouvrir la voie à un déploiement progressif de ces nouveaux postes à partir de 2020. Outre RTE, il réunit des industriels de l'énergie (Alstom et Schneider), des télécoms (Alcatel-Lucent), ERDF et le spécialiste des capteurs Neelogy.

Les postes électriques sont en quelque sorte les "ronds-points" d'un réseau électrique, au carrefour des lignes dont les tensions sont plus ou moins élevées.

Pour schématiser, un poste "intelligent" permet de mieux identifier le trafic qui arrive sur le rond-point, permettant par exemple d'utiliser d'autres voies pour faire circuler le courant, au lieu de provoquer un "bouchon" susceptible de provoquer une panne ou un incident grave.

Sur le réseau à haute tension, RTE a actuellement 2.700 postes semblables aux deux exemplaires qui vont être modernisés en Picardie, deuxième région de France en termes d'éoliennes.

Ajouter un commentaire