- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'Ukraine a revendiqué lundi une attaque de drone qui a provoqué un incendie sur le site d'une raffinerie de pétrole à Riazan, au sud de Moscou, le jour du troisième anniversaire de l'invasion russe de ce pays.
Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires en territoire russe ces derniers mois, une campagne menée en réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique.
"La raffinerie de Riazan, l'une des plus grande de Russie a été attaqué", a déclaré Andriï Kovalenko, le porte-parole du Centre gouvernemental ukrainien contre la désinformation, revendiquant cette attaque.
Selon lui, cette installation est "critique" pour la production de carburant pour l'armée de l'air russe engagée en Ukraine.
"Les systèmes de défense antiaérienne du ministère russe de la Défense ont détruit deux drones au-dessus de la région de Riazan", a assuré pour sa part lundi, sur Telegram, le gouverneur de la région de Riazan, Pavel Malkov.
"La chute des débris (des drones) a provoqué un incendie sur le territoire d'une entreprise", a-t-il précisé, en soulignant que "personne n'a été blessé".
Il n'a pas identifié le site touché, mais des médias locaux russes ont indiqué qu'il s'agissait de la raffinerie, qui appartient au géant pétrolier russe Rosneft.
Ce site avait déjà été visée à deux reprises fin janvier par des attaques de drones, revendiquées par Kiev.
Au total, le ministère russe de la Défense a affirmé lundi avoir détruit dans la nuit 22 drones ukrainiens au-dessus de différentes régions russes et de la Crimée annexée.
bur/lgo/alf/cn