Surtaxe sur les entreprises: "il y a une forme de ras-le-bol", selon le patron de TotalEnergies

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a mis en garde vendredi contre "une forme de ras-le-bol" des patrons français vis-à-vis de la fiscalité et notamment de la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises reconduite en France pour 2026, même si son groupe, déficitaire en France, ne la paye pas.

"Il y a une forme de ras-le-bol parmi les patrons des grandes entreprises françaises, et je pense qu'on va l'exprimer. Sans doute faut-il le faire plus fortement", a a-t-il déclaré, invité de l'émission Ecorama de Boursorama.

"Ce n'est pas bien qu'à la fin, la variable d'ajustement du budget de la France, ça soit la taxation des grandes entreprises", a insisté M. Pouyanné, qualifiant cette "surtaxe" d'"énorme erreur".

"J'espère que ces faits ne vont pas se traduire par des disparitions d'emplois", a déclaré le patron de TotalEnergies, soulignant que "dans l'industrie chimique européenne", quelque "60 usines (...) ont été arrêtées cette année".

TotalEnergies, qui a réalisé en 2025 un bénéfice net de 13,9 milliards d'euros, n'a cependant pas été soumis à la "surtaxe" en 2025, le groupe ayant été déficitaire en France.

"Il se trouve que nous sommes extrêmement fiscalisés au niveau mondial, puisque notre taux de fiscalité, c'est 40%, (...) donc par rapport au débat taxe et surtaxe, je n'ai pas de leçons à recevoir", a estimé M. Pouyanné, qui a en revanche souligné le paiement d'une taxe sur les rachats d'actions, de quelque 180 millions d'euros.

ngu/nal/ved/vk

Ajouter un commentaire