Stockage de gaz : l'Union européenne prolonge de deux ans son obligation, avec quelques « flexibilités »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Parlement européen et le Conseil - représentant les Vingt-Sept - se sont mis d'accord mardi pour prolonger un règlement contraignant les États membres de l'UE à atteindre 90% de remplissage de leurs réserves de gaz avant l'hiver.

Une obligation prolongée jusqu'à fin 2027

L'obligation est prolongée de deux ans, jusqu'à fin 2027, a annoncé la présidence polonaise du Conseil de l'UE dans un communiqué.

Ce règlement avait été adopté en juin 2022 après la réduction drastique des approvisionnements russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Il vise à renforcer la sécurité énergétique et à réduire la dépendance envers Moscou.

L'accord annoncé mardi soir fixe "un objectif de remplissage de 90%" et "introduit des flexibilités supplémentaires permettant aux États membres de s'adapter à l'évolution du marché", selon le communiqué.

« À tout moment entre le 1er octobre et le 1er décembre »

En particulier, il permet d'atteindre ce taux de remplissage "à tout moment entre le 1ᵉʳ octobre et le 1er décembre, au lieu de la date limite actuelle du 1er novembre".

Les infrastructures de stockage de gaz couvrent environ 30% de la consommation de gaz de l'Union européenne pendant les mois d'hiver, selon la Commission. "En garantissant un stockage suffisant avant l'hiver, nous protégeons nos citoyens et nos entreprises contre les chocs de prix et les ruptures d'approvisionnement", s'est félicitée Marzena Czarnecka, ministre polonaise de l'Industrie.

Cet accord doit encore être approuvé et adopté formellement par le Parlement européen et le Conseil.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture