Un projet de réseau thermique sous le Rhin obtient un feu vert financier de l'UE

  • AFP
  • parue le

Un projet de réseau thermique franco-allemand passant sous le Rhin et visant à chauffer plusieurs milliers de foyers à Strasbourg a reçu une subvention européenne importante pour sa réalisation, a-t-on appris vendredi auprès du Land allemand du Bade-Wurtemberg et de la région Grand Est.

La commission de suivi du programme européen de coopération transfrontalière "Interreg du Rhin supérieur", réunie en début de semaine, a décidé de "soutenir avec des moyens financiers de l'Union européenne la construction du réseau de chaleur entre Strasbourg et Kehl", commune allemande limitrophe située sur l'autre rive du Rhin, pour un montant de "2,1 millions d'euros", a annoncé dans un communiqué le Regierungspräsidium Freiburg.

Cette instance représente le Land du Bade-Wurtemberg dans la région de Fribourg-en-Brisgau voisine de l'Alsace et préside la commission Interreg.

Les informations sur ce soutien et son montant ont été confirmées à l'AFP par le conseil régional du Grand Est.

"C'est une très bonne nouvelle qui représente une avancée majeure pour la réalisation du projet", a réagi auprès de l'AFP Marc Hoffsess, adjoint à la mairie de Strasbourg en charge de la transformation écologique.

Ce projet consiste à chauffer une partie de la ville de Strasbourg grâce à la chaleur dite "fatale" de l'aciérie BSW (Badische Stahlwerke) de Kehl, produite en excédent de ses opérations. Cela implique de construire une conduite d'une longueur de 4,5 kilomètres sous le Rhin qui sépare l'unité sidérurgique de la chaufferie située dans le quartier strasbourgeois de l'Esplanade.

"Avec la chaleur fatale de BSW, ce sont environ 7.000 foyers de Strasbourg qui doivent être alimentés à partir de 2027", et "20.000 tonnes de C02 qui doivent être évitées" chaque année, a précisé le Regierungspräsidium Freiburg dans son communiqué.

Le projet représente un investissement chiffré à 25,5 millions d'euros devant être apportés, outre l'Union européenne, par les collectivités locales françaises et allemandes, la Banque des territoires, l'Ademe et son homologue Outre-Rhin Dena (Deutsche Energie-Agentur).

Il est piloté par une société d'économie mixte (SEM) composée d'actionnaires publics français et allemands et dénommée "Calorie Kehl-Strasbourg".

Cette SEM prévoit de désigner en juin un opérateur qui assurera pour son compte la maîtrise d'ouvrage déléguée, ce qui doit permettre d'affiner l'estimation financière et le tracé retenu et de respecter l'objectif d'une mise en service à l'hiver 2026/27, a indiqué M. Hoffsess.

cor/pau/bdx/jt

Ajouter un commentaire