- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les sanctions contre la Russie décidées par les Etats-Unis envoient un "message fort" à la Russie pour qu'elle mette fin à la guerre, a affirmé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Nous avons attendu cela. Espérons que cela fonctionne, c'est très important", a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen.
"Nous devons ensemble, avec l'Europe et avec les Etats-Unis, augmenter la pression sur Poutine pour qu'il cesse la guerre", a-t-il ajouté, au lendemain de l'accord sur un nouveau paquet de sanctions par les Européens contre la Russie.
Le président ukrainien a également remercié sur le réseau social X le président américain Donald Trump pour les sanctions qu'il a annoncées mercredi contre le secteur pétrolier russe.
"C'est un message fort et nécessaire que l'agression ne restera pas sans réponse", a-t-il estimé.
Le locataire de la Maison Blanche a laissé éclater son exaspération mercredi envers Vladimir Poutine et annoncé des sanctions qualifiées "d'énormes" contre le secteur pétrolier russe, dans l'espoir d'amener Moscou à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Les sanctions américaines impliquent un gel de tous les actifs de Rosneft et Lukoil aux États-Unis ainsi qu'une interdiction à toutes les entreprises américaines de faire des affaires avec les deux géants pétroliers russes.
En parallèle, l'Union européenne a annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir le financement de la machine de guerre du Kremlin.