Les capacités électriques renouvelables dans le monde : statistiques 2024

  • Source : Irena

À fin 2023, les capacités électriques renouvelables - toutes filières cumulées - dans le monde s'élevaient à environ 3 870 GW, soit 13,9% de plus qu'à fin 2022(1) selon l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables).

Dans le rapport ci-après mis en ligne ce 27 mars, l'Irena regroupe de très nombreuses données sur l'évolution des capacités électriques renouvelables dans le monde entre 2014 et 2023, filière par filière (hydroélectricité avec statistiques séparées sur les STEP, éolien terrestre et offshore, solaire photovoltaïque et thermodynamique, géothermie, biomasse, etc.) et pays par pays.

73% des nouvelles capacités renouvelables proviennent d'une filière

En 2023, le solaire et l'éolien ont compté pour 98% des nouvelles capacités renouvelables installées dans le monde (73% pour la seule énergie solaire(2)), souligne entre autres l'Irena.

« Comme les années précédentes, l’essentiel de ces développements ont eu lieu en Chine et, dans une moindre mesure, aux États-Unis », indique l'agence. L'empire du Milieu a à lui seul compté pour près de 63% des installations de nouvelles capacités renouvelables dans le monde en 2023.

Malgré ces progrès, « des efforts supplémentaires doivent être faits pour atteindre l’objectif adopté lors de la COP28 de tripler les capacités d’énergie renouvelable d’ici 2030 » (pour atteindre 11 TW installés à cet horizon), avertit l'Irena.

Rappels sur le facteur de charge

Pour rappel, toutes les données de capacités installées doivent être rapportées aux facteurs de charge – qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) – pour connaître in fine la production associée.

La publication détaillée de l'Irena n'inclut toujours pas de données sur la production (ni sur les différents facteurs de charge moyens de chaque filière) mais ces dernières sont accessibles sur le site de l'Agence jusqu'à l'année 2021(3)

En 2022, le charbon restait de très loin la principale source d'électricité dans le monde (35,7% du mix), devant le gaz naturel (22,2%) et l'hydroélectricité (15,1%), selon Ember.

Lire l'étude :
Capacités électriques renouvelables dans le monde selon l'Irena

Sur le même sujet