Les prévisions de l’AIE pour 2021 : « un sombre avertissement »

parue le
Mine de charbon de Bharinto en Indonésie. (©Banpu)

Mine de charbon de Bharinto en Indonésie. (©Banpu)

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié le 20 avril son Global Energy Review(1) dans lequel elle présente ses prévisions pour 2021 concernant l'évolution de la consommation énergétique mondiale et des émissions de CO2 associées.

Entre « lueur d’espoir » et signal d'alarme

Malgré les nouvelles vagues de contaminations au Covid-19 et ses nombreux variants, l’AIE commence par souligner la « lueur d’espoir » liée aux plans de relance et aux campagnes de vaccination. Selon les prévisions du FMI, le monde pourrait connaître une croissance économique de près de 6% en 2021, le PIB planétaire revenant ainsi à un niveau supérieur de 2% à celui de 2019.

Avec la reprise de l’activité, la consommation mondiale d’énergie pourrait augmenter de 4,6% en 2021 par rapport au niveau de 2020 et être supérieure de 0,5% au niveau de 2019. Près de 70% de la hausse attendue de la demande mondiale en 2021 proviendra des pays émergents selon les prévisions de l’AIE.

Évolution du mix énergétique

Le « hic », c’est que cette embellie fait craindre un rebond très important des émissions de CO2 : en 2021, ces dernières pourraient quasiment retrouver le niveau record de 2019 (seulement 1,2% d'émissions en moins). L'AIE avait déjà alerté au cours des derniers mois sur le risque d'une forte reprise des émissions, en décalage avec les objectifs internationaux de lutte contre le réchauffement climatique. Le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, a ainsi confirmé un « sombre avertissement, qui montre que la reprise économique après la crise du Covid est à ce jour tout sauf soutenable pour notre climat »

Émissions de CO2 liées à l'énergie

Vers une hausse de 4,5% de la consommation mondiale de charbon en 2021

Parmi les motifs d'inquiétude, l'AIE souligne que la consommation mondiale de charbon pourrait remonter de 4,5% en 2021, 80% de la hausse envisagée provenant d’Asie (en particulier de Chine). C’est une hausse supérieure « de 60% à celle de l’ensemble des énergies renouvelables cumulées », souligne l’Agence.

Consommation de charbon

En 2021, la consommation mondiale de pétrole pourrait quant à elle augmenter de 6,2% par rapport au niveau de 2020 et celle de gaz naturel de 3,2%.

Une croissance très forte de la production électrique d'origine renouvelable

La consommation mondiale d’électricité pourrait augmenter de 4,5% en 2021 selon les dernières prévisions de l’AIE, soit « presque cinq fois plus que le déclin de la demande en 2020 ». La part de l’électricité dans la consommation finale d’énergie se « cimenterait ainsi au-dessus de 20% ».

Si les énergies renouvelables devraient progresser dans tous les secteurs (production de chaleur, production d’électricité, transports, industrie), c’est bien dans le secteur électrique que la plus forte croissance est attendue pour ces filières(2) : l’AIE envisage en particulier une hausse de la production éolienne et solaire photovoltaïque d’environ 17% en 2021 par rapport au niveau de 2020. La production mondiale d'électricité d'origine nucléaire pourrait quant à elle croître de 2% en 2021.

Production d'électricité d'origine renouvelable

À quelques jours du Leaders Summit initié par Joe Biden, Fatih Birol alerte à nouveau sur l'urgence d'accélérer les transitions bas carbone à travers le monde : « à moins que les gouvernements n'agissent rapidement pour commencer à réduire les émissions, il est probable que nous affrontions une situation pire encore en 2022 ».

Sur le même sujet