Newsletters des énergies

Où le solaire photovoltaïque est-il le plus développé en France?

Photovoltaïque en France

Centrale photovoltaïque installée aux Mées, en région PACA (©photo)

Près de 300 000 installations photovoltaïques sont installées dans la France entière à fin juin 2013. Elles sont réparties de façon inégale sur le territoire. Sans surprise, le parc photovoltaïque français s'est principalement développé dans la partie sud de la France.

Quatre régions possèdent une capacité photovoltaïque installée bien supérieure aux autres régions françaises (à fin juin 2013) :

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 579 MW installés (679 GWh produits en 2012) ;
  • Aquitaine avec 442 MW installés (548 GWh en 2012) ;
  • Midi-Pyrénées avec 442 MW installés (492 GWh en 2012) ;
  • Languedoc-Roussilon avec 340 MW installés (318 GWh en 2012).

Ces quatre régions bénéficient du taux d’ensoleillement annuel le plus important en France : au-dessus de 2 500 heures par an, contre près de 1 500 heures en Haute-Normandie. La durée d’ensoleillement est calculée comme la durée durant laquelle un lieu reçoit une insolation directe supérieure ou égale à 120 W/m2.

Les performances des panneaux photovoltaïques dépendent principalement de la luminosité (de la lumière nous parvient de façon directe mais également de façon diffuse lorsque le ciel est nuageux). Notons que ce ne sont donc théoriquement pas les régions les plus « chaudes » mais les plus « lumineuses » qui présentent le plus grand potentiel photovoltaïque. Rappelons, par ailleurs, que les performances des panneaux photovoltaïques baissent au-dessus de 25°C.

Le parc photovoltaïque français a produit 4 TWh en 2012, soit 0,7% de la production électrique totale en France. Cette même année, les 13 régions les plus au Nord ont produit, en cumul, moins d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques que la seule région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

dernière modification le