Newsletters des énergies

Qu’est-ce que l’INERIS ?

INERIS risques industriels

L'INERIS doit prévenir un ensemble de risques industriels variés. (©photo)  

L’INERIS (Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des Risques) est un établissement public français en charge de la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens et sur l’environnement. Créé en 1990, cet organisme est sous la tutelle du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

L’INERIS réalise des études et des recherches en laboratoire permettant de prévenir différents types de risques industriels :

  • risques chroniques (toxicité de substances chimiques, pollutions, champs électromagnétiques, etc.) ;
  • risques accidentels (incendies, explosions, rejets toxiques, etc.) ;
  • risques des sols et sous-sols (mouvements de terrains liés aux anciennes exploitations, stockages souterrains, etc.).

L’énergie est un domaine important dans lequel l’INERIS apporte une expertise relative aux risques mais ce n’est pas le seul. Des actions de sensibilisation et de formation sont menées auprès des acteurs économiques et institutionnels afin de faire émerger une « culture du risque ». Cet organisme effectue également des évaluations de conformité de produits et de systèmes pour le compte d’entreprises.

L’INERIS dispose actuellement d’un budget d’environ 80 millions d’euros par an. Près de 600 personnes travaillent au sein de cet organisme. Parmi eux, 40 spécialistes des géosciences se consacrent en particulier à la recherche et l’expertise sur les risques liés à l’après-mine. Précisons que l’INERIS est dotée d’une cellule d’appui aux situations d’urgence qui peut intervenir à tout moment en cas d’accident à caractère technologique.