Véhicules électriques : une performance solide et pourtant sous-estimée

  • Source : Ifri

« Les véhicules électriques (VE) sont plus bénéfiques pour le climat, même dans les scénarios les plus défavorables », indique Cédric Philibert(1) dans le briefing en anglais ci-après mis en ligne en mars par le Centre Énergie et Climat de l'Ifri.

La fabrication des voitures électriques entraîne certes des émissions de CO2 « plus élevées que dans le cas des voitures classiques à moteur à combustion interne », principalement en raison de l'extraction et du raffinage des métaux - souvent à haute température - entrant dans la composition des batteries(2).  Mais sur l'ensemble du cycle de vie, les émissions de gaz à effet de serre des véhicules électriques seraient « environ 17 à 30% inférieures à celles des voitures essence et diesel » selon les estimations de l'Agence européenne pour l'environnement.

Il est entre autres rappelé que l'impact carbone des voitures électriques est bien évidemment directement lié à l'origine plus ou moins carbonée de l'électricité consommée (ce qui implique un avantage sur les véhicules à moteur thermique « effectivement faible » dans les pays au mix électrique très carboné). En 2023, la production électrique venait à 44% des énergies renouvelables et à environ 23% du nucléaire.

Selon l'ONG européenne Transport & Environment, les véhicules électriques de taille moyenne émettraient (en analyse de cycle de vie) en moyenne 80 g de CO2/km, soit environ 3 fois moins qu'un véhicule à moteur thermique(3)

Lire l'étude :
Véhicules électriques Ifri mars 2024

Sources / Notes

  1. Cédric Philibert est un consultant indépendant spécialiste des thématiques climat-énergie et de l'usage des énergies renouvelables dans l'industrie et les transports.
  2. Electric Vehicles from Life Cycle and Circular Economy Perspectives, Transport and Environment Reporting Mechanism (TERM) Report, No. 13/2018.
  3. Dans le pire des cas en Europe (batterie produite en Chine, véhicule rechargé en Pologne), les émissions d'une voiture électrique seraient de 150 g CO2/km. Et de 50 g CO2/km dans le meilleur des cas pour les véhicules électriques, contre « approximativement 250 g CO2/km pour les véhicules à moteur thermique ».

Sur le même sujet