Black-out en Espagne : la ministre de la Transition écologique évoque une « réaction en chaîne incontrôlable »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La panne électrique qui a touché la péninsule ibérique le 28 avril a été provoquée par "un phénomène de surtensions" sur le réseau ayant entraîné "une réaction en chaîne", selon les résultats d'un rapport rendu public mardi par le gouvernement espagnol.

Un phénomène de surtensions

"La coupure du 28 avril dernier a eu une origine multifactorielle, c'est-à-dire qu'une combinaison de facteurs a joué un rôle", a expliqué la ministre de la Transition écologique Sara Aagesen en détaillant, à l'issue du Conseil des ministres, les conclusions de ce rapport.

La chute brutale du système électrique a été provoquée par "un phénomène de surtensions" ayant entraîné "une réaction en chaîne" avec des déconnexions de plusieurs sites de production d'électricité ayant à leur tour "provoqué de nouvelles déconnexions", a-t-elle précisé.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez avait annoncé la création d'une commission d'enquête chapeautée par le ministère de la Transition écologique au lendemain de la panne, en invitant les habitants à "ne pas spéculer" dans l'attente des résultats détaillés. Il avait ensuite précisé que ses conclusions pourraient ne pas être connues avant plusieurs mois, au vu de la complexité de cet incident, qui a privé l'Espagne et le Portugal de courant pendant de nombreuses heures le 28 avril, provoquant le chaos dans les transports.

Évoquant une série de "phénomènes complexes", Sara Aagesen a pointé lors de son intervention le rôle du gestionnaire du réseau espagnol REE, mais aussi de certaines entreprises énergétiques, qui ont déconnecté leurs centrales du système de "façon inappropriée (...) pour protéger leurs installations".

Un défaut de programmation des capacités

En outre, "le système ne disposait pas d'une capacité suffisante de contrôle de la tension" ce jour-là, en raison notamment d'un défaut de programmation de ces capacités, a poursuivi la ministre, en insistant sur le fait que l'Espagne dispose en théorie d'un réseau suffisamment solide pour faire face à ce type de situation.

En raison de ces erreurs d'appréciations, "nous sommes arrivés à un point de non-retour avec une réaction en chaîne incontrôlable" qui n'aurait pu être contrôlée que "s'il y avait eu auparavant" des mesures prises pour absorber les problèmes de surtension, a-t-elle ajouté.

Après l'incident, plusieurs hypothèses avaient été avancées pour expliquer cette panne inédite, dont celle d'une cyberattaque - rapidement écartée par les autorités - et celle d'une défaillance du réseau générée par un excès de production d'énergie solaire.

Des hypothèses à nouveau écartées mardi par Sara Aagesen, qui a toutefois précisé que des "vulnérabilités" et des "carences" avaient été repérées dans le dispositif de sécurisation du réseau électrique espagnol, pour lesquelles des mesures correctives vont être proposées.

Commentaires

DANIEL HOSTALIER
Tout cela pour ne rien dire, ou plutôt pour ne rien avouer. Pour espérer l'absence de spéculation il faudrait avoir le courage d'avouer les véritables raisons de ce black-out.
Marc Blaizot
nous sommes abonnés à "Connaissances des énergies" c'est bizarre de relayer un article ou une déclaration qui est de type méconnaissance complète des systèmes énergétiques...
EtDF
Comme c'est bien dit ! "En raison de ces erreurs d'appréciations, "nous sommes arrivés à un point de non-retour avec une réaction en chaîne incontrôlable" qui n'aurait pu être contrôlée que "s'il y avait eu auparavant" des mesures prises pour absorber les problèmes de surtension, a-t-elle ajouté".. ....et hypothèse non-écartée "d'une défaillance du réseau générée par un excès de production d'énergie solaire". En tous cas en Espagne il parait innapproprié de protéger ses installations "mais aussi de certaines entreprises énergétiques, qui ont déconnecté leurs centrales du système de "façon inappropriée (...) pour protéger leurs installations". Qui sont les déconneurs ??
Serge Rochain
Pour ma part j'y vois un aveu tres clair ; Une carence de REE qui, au moment crucial de la montée en puissance du solaire, aurait du deconnecter autant de parc que nécessaire au fur et à mesure que cette puissance augmentait mais ne l'a pas fait, laissant le réseau monter en tension et en frequence jusqu'à ce que certains producteurs surveillants leurs instrument de controle prennent peur pour leurs installations et coupe brusquement leur conexion au réseau de façon aussi individuelle que desordonnée, provoquant l'effet inverse de chute de tension et étalement de la phase, un double signale, provoquand la déconnexion automatique de tous les systèmes producteurs ..... Le tout en moins de deux minutes.... blackout. En l'occurence REE est le responsable de la panique qui a suivie, des têtes devraient tomber chez REE
Zamur
Pour ma part j'y vois une insuffisance de consommation d'énergie électrique. Il y a quarante ans les deux lacs dans les Vosges permettaient de pomper l'eau vers le réservoir haut, et de récuperer une partie de cette énergie aux heures de pointe.
Zamur
Suite. La création effrenée des parcs phovoltaïques a aggravé le phénomène physique de surtension électrique.
Serge Rochain
Il n'existe pas de phénomène physique de surtention électrique en rapport avec les parcs photos voltaïques ! L'ajout d'un parc photovoltaïque ou éolien n'ajout rien à la tension du réseau mais ajoute sa puissance ! La tension efficace est imposée et ne varie pas, comme la puissance est le produit de la tension par l'intensité c'est cette derniere qui est augmentéeet elle doit être toujours égale à l'intensité consommée il suffit de s'assurer en permanence qu'il sont en égalité. Comme on ne peut que constater la consommation il faut alors régler la production en consequence..... ce que fait RTE avec virtuosité notamment lorsque la consommation varie brusquement de plusieurs GW en quelques minutes, comme c'est le cas presque tous les jours avec l'import/export particulierement erratique. RTE regle systématiquement le probleme de la seule façon possible, connecter ou des connecter des parcs PPV à hauteur du besoin pour compenser la variation de consommation. Les puissances en jeu et surtout les délais de réaction exigés ne sont pas à la portée du nucléaire, ni même une autre source thermique. Seuls les renouvelables ont la souplesse necessaire. Il suffit de le constater pratiquement chaque jour sur le site eco2mix de RTE à ma page production par filières. Lorsque la puissance exportée plonge RTE réagi dans la minute pour deconnecter la puissance équivalent de PPV et lorsque la demande d'importation reprend, RTE reconnecte les PPV dans la minute pour repondre à la demande. Il n'y a pas de mystère, rien que de la logique ! Le renouvelable variable est bien plus pilorable en pratique que le nucléaire beaucoup trop inertiel.
Serge Rochain
Les grandes variation de puissance de la consommation res rapides ne se produisent que dans l'activit" d'import export et n'ont de raison que par ce que nos voisins qui fonctionnent bien plus que nous aux renouvelables sont en production autosuffisante en milieu de journée avec le solaire et commence à en manquer après qu'il commence à se coucher surtout ceux plus à l'Est comme l'Allemagne. Ils refont donc appel à nos capacité d'exportation entre 16 h et 17 heures, donc toujours bien avant la nuit. Le problème que vous soulevez ne se pose donc pas. Par ailleurs, la nuit l'activité économique est pratiquement à l'arret chez tous le monde et le besoin d'électricité faible. En fait depuis un an que RTE gére les variations importantes et rapide à partir des renouvelables e n'ai noté qu'une seule fois ou l'interventio de rééquilibrage du réseau avait du être fait nuitament ce qui mettait le solaire hors jeu et bien sur RTE a deconnecté puis reconnecté des parcs éolien avec le même facilité , c'était le 27 septembre 2024, RTE a déconnecté puis reconnecté des parcs éoliens par deux fois dans la journée. La première fois à 1 heure du matin lorsque la puissance solaire était encore absente, c’est une chute de puissance éolienne seule de 14 à 9,5 GW que RTE a gommé du réseau pour faire face à une chute de la demande d’exportation sensiblement équivalente. La demande d’exportation étant revenue à 5 heures, RTE a immédiatement rebranché les parcs éoliens empêchés de produire. Plus tard dans la journée, de midi à 16 heures c’est à nouveau plutôt l’éolien qui a été sollicité pour assurer le suivi de charge (RTE avait le choix entre l'éolien et le solaire, les deux etant abondants à ce moment) pour une chute de la demande d’exportation de plus de 7 GW, le solaire n’ayant participé au suivi que pour un petit GW. La reprise s’est faite normalement sur les deux types de parcs à 16 heures ! Quant à votre question sur le pilotage de l'hydraulique, oui bien sur c'est aussi un outil de regulation utilisable mais tout de même moins réactif que les connections/deconnexions de parcs éoliens et solaires. Fermer ou ouvrir des vannes de conduites forcées est délicat et ne peut se faire que lentement pour éviter entre autres inconvénients le coups de bélier sur les vannes et les turbines elles mêmes, c'est tout de même d'une force mécanique puissante qu'il s'agit. C'est bien plus souple d'emploi qu'un réacteur nucléaire mais beaucoup moins que la simple déconnexion/reconnexions de parcs. Sur le plan de la réactivité, entre l'hydraulique et l'eolien-solaire, il ya les centrales à gaz tres réactive aussi, mais qui consomme du fossile, meme si c'est mieux que le charbon, on cherche à l'"liminer du circuit électrique, les volumes de biogaz qui seraient carbone neutre sont loin d'êtres suffisants, au mieux un appoint.
studer
Désolé d’interrompre le cours d’électrotechnique « psychédélique » du sieur Rochain qui n’a aucune compétence dans ce domaine et dit n’importe quoi pour défendre ses chères Energies renouvelables intermittentes (solaire notamment). Ce serait distrayant si certains des internautes de ce forum ne cherchaient à s’informer de manière claire et objective. Sur la forme, la réponse à la question « quelle est la cause profonde de la panne ibérique ? » sera donnée dans quelques mois par l’instance technique suprême, l’ENTS-OE (association des gestionnaires de réseaux de l’UE). Les conclusions hâtives fournies par les autorités espagnoles pour se dédouaner – car elles sont responsables du choix du mix énergétique – en se déchargeant sur les acteurs (le gestionnaire de réseau espagnol et les compagnies d’électricité) sont nulles et non avenues, c’est de la politique de bas étage. Sur le fond, ce rapport noie le poisson en parlant d’ « origine multifactorielle » avec à la base un « phénomène de surtensions »… mais en se gardant d’expliquer pourquoi des surtensions se sont produites. Et contrairement à ce qu’affirme notre « expert » (!) Rochain, le solaire PV a beaucoup à voir avec ce type de phénomène. Un peu de technique : sur un réseau « normal » qui comprend des groupes tournants thermiques ou hydrauliques, la tension sur le réseau est réglée par ces groupes dont on augmente le courant inducteur quand elle est trop faible et dont on diminue le courant inducteur pour absorber du réactif quand elle est trop élevée. Quand il n’y a pas (ou trop peu) de groupes tournants en fonctionnement, les onduleurs qui équipent les centrales solaires sont incapables de régler la tension. Au contraire, étant très sensibles aux surtensions (c’est de l’électronique), leurs protections se déclenchent rapidement, et c’est le début de la « réaction en chaîne » dont parle la ministre espagnole. Bref, en faisant l’amalgame entre causes et conséquences et en évitant de remonter aux causes « racines », ce rapport gouvernemental ne vaut rien, comme les explications de notre troll de service. Attendons encore les conclusions de l’ENTS-OE, en espérant que les vrais experts qui composent cette noble association éviteront la langue de bois chère à nos politiques. Et observons les mesures qu’est en train de prendre le gestionnaire de réseau espagnol : vous verrez qu’il va éviter de mettre autant d’énergies intermittentes en service, ayant quand même compris qu’à force de jouer avec le feu, les lois de la physique finissent par se manifester
Serge Rochain
Justement si certains cherchent ici une explication claire et objective ils la trouveront aujourd'hui même sur le site éco2mix de RTE page production parr filieres montrant également la courbe d'exportation sous la ligne zero MWh ! Je ne suis pas aller plus loin dans la lecteure de votre breviaire qui n'est que blabla... L'important c'est la réalité qui se lit chez RTE le gestionnaire de notre réseau électrique. 7L'interessé constatera que dans la 1/2 heure entre 10h45 et 11h 15 l'exportation chute de 4 GW (la puissance de 4 réacteurs nucléaires !) Aussitot RTE déconnecte quelques parcs éolien et PPV comme on le voit sur leur courbe de production respectives -1,5 GW pour l'olien et -2,5 GW pour le solaire soit -4 GW de production pour rétablir l'équilibre électrique entre consommétion et production,; et cela dans l'indifférence du nucléaire que ne change pas sa puissance de production. Six heures plus tard, à 17 heures, Nos voisin refont appel à la puissance électrique française en augmentant leur importation de 6 GW (La puissance de 6 réacteurs) créant un déséquilibre avec la production que RTE rétabli aussitot en reconnectant parcs éoline et solaire à la heuteur exacte pour rétablir l'équilibre électrique avec +2,8 GW d'éolien et +3,4 GW de solaire soit 6 GW le tout a chaque fois en moins d'une 1/2 heure ce qui est hores de porté des réacteurs nucléaires qui sont restés étrangers à ces rétablissement de l'équilibre entre la production et la consommation. Ceux qui viennent pour s'informer ont donc le choix entre les evangiles de Studer et les courbes de procuction et consommation de RTE, celui qui vit la réalité de l'équilibre du réseau dont il a la charge. Rien à ajouter !
studer
Je souhaite que ceux qui cherchent à comprendre pourquoi une péninsule qui pensait pouvoir alimenter de manière durable ses consommateurs avec une production à 75 % intermittente (solaire en majorité), a subi un blackout, aient quelques éléments de compréhension. Que vous ne cherchiez pas à faire un effort de votre côté, Rochain, en restant sur vos antiennes, personne ne sera surpris. Mais permettez-moi de vous dire qu’en croyant trouver des arguments qui vous « arrangent » dans une interprétation fantaisiste des courbes du RTE, vous persévérez dans l’erreur. En effet, quand les énergies intermittentes saturent le réseau (typiquement l’été vers midi, quand le soleil est au max), il est tout à fait normal que le RTE élimine ces dangereux surplus d'électricité en stoppant la production des coupables, c'est-à-dire des champs solaires ou éoliens, quitte à les reconnecter plus tard : vous souhaiteriez peut-être que ce soient les centrales nucléaires qui compensent ces surplus de plus en plus fréquents en baissant leur production ? Je rappelle à ceux qui nous lisent que les producteurs solaires ou éoliens contraints de s’arrêter sont quand même rémunérés plein pot ! Ou plutôt que les contribuables que nous sommes payent « à l’insu de leur plein gré » et au prix fort, pour des MWh non produits !
Rochain Serge
Studer je pense que tous ceux qui cherchent à comprendre trouveront plutôt votre conduite fantaisiste vis a vis de ce que montre les courbes de RTE qui font correspondre miraculeusement les ACTIONS CORRECTIVES de RTE EN PARFAIT SYNCHRONISE avec les chutes ou reprises de la consommation vers l'exportation. Par ailleurs vous expliquerez aussi le blackout sur toute la France du 19 décembre 1978 alors qu'aucune éolienne ni aucun ppv n'existaient a l'époque.... C'était donc sans doute les réacteurs nucléaires, non ? E'fin d'autres pays ont des participations de renouvelables à des hauteurs voisines de celle de l'Espagne sans connaître de Black-out. Et l'Espagne elle même n'avait pas ce mix électrique uniquement ce 28 avril, mais aussi avant et après encore maintenant mais n' avait pas eu de black-out avant et '' en n'ont plus depuis... Vous ne vous montrez que comme un acharné contre les renouvelables quiveddait de faire passer un message frauduleux et baragouine quelques sous entendus lus dans tintin ou autres le dernier en date concernant la puissance réactive qui n' est que pipette a l'échelle du réseau au point que RTE l'ignore totalement au niveau des particuliers qui utilisent pourtant tous des dispositifs réactifs comme les moteurs de ventilateurs oar exemple, très sollicités par ces chaleurs et mille autres du moment qu'un bobinage intervient dans un dispositif. Seuls les grandes installations industrielles intéressent RTE pour ce qui est des effets de selfs de ces dispositifs réactifs don't on peut meme se débarrasser avec quelques condensateurs... Bref vous ne savez même pas où envoyer vos ruades.
studer
Indécrottable... Bon, en 1978 le nucléaire était balbutiant et le blackout français était notoirement dû à des réglages de protections sur les lignes de transport. Si vous croyez que l'équilibre fragile entre production et consommation est assuré par miracle par le RTE en jonglant avec les éoliennes ou les panneaux solaires qu'il coupe ou reconnecte, vous êtes totalement à côté de la plaque : ça varie trop vite. Il faut des régulations puissantes pour éviter les écarts de fréquence et de tension qui peuvent conduire au blackout. Notre réseau national majoritairement nucléaire et hydraulique dispose de "services système" (renseignez-vous, je ne vais pas indéfiniment faire votre éducation) qui soient solides, et d'une inertie stabilisante due aux groupes turbo-alternateurs. Et désolé, mais les réseaux à base d'énergies renouvelables intermittentes n'ont pas ces qualités, et ils doivent s'appuyer sur les réseaux voisins qui possèdent des groupes tournants, sous peine d'aller au tapis : pourquoi croyez-vous que nos amis espagnols nous pressent de construire de nouvelles lignes trans-frontalières ? Enfin, questionnez le net à propos des blackouts à répétition qu'à subi le réseau électrique australien (grand pays !), qui avait franchi les seuils d'intermittence dont je vous ai déjà parlé. Un réseau solide, Rochain, ça se conçoit en respectant les lois de la physique, pas en se basant sur de l'idéologie.
Alain PARENT
Ces pseudo-explications des autorités espagnoles sont affligeantes. Soit ils n’ont pas compris, soit ils ont compris mais n’ont pas intérêt à ce que la vérité soit connue. Les spéculations en tout genre vont continuer de plus belle.
Pierre 29
Blablabla...les catastrophes sont TOUJOURS multifactorielles ! Celle-là montre que même les ENR peuvent provoquer des réactions en chaîne !
Serge Rochain
C'est une variation hors fourchette habituelle qui est la cause origine, la reaction en chaine est provoquée par de mauvaises décisions de la part des différents intervenants sur le réseau, le plus souvent dans un but de sauvegarde de leurs propres installations. Quant à la variation hors fourchette habituelle de l'origine elle n'a rien à voir avec l'outil de production qui l'a générée et qui peut être n'importe lequel, centrale à charbon, à gaz, solaire, éolienne, nucléaire, hydraulique.... Ce sont simplement les caractéristiques de l'onde électrique que les "i"responsables ont laissé dériver en dehors des limite de la fourchette de fonctionnement normal qui ont initialisé la réaction en chaine. L'explication donnée par la ministre est très claire, c'est peut-être seulement le repport qui en effet par le journal qui le présente de façon un peu touffue.....avec aussi peut-être pas trés envie de lire ce qui ne correspond pas à son dogme de la part du lecteur qui aurait préféré que soit porté une accusation très nette pointant une filiere de production bien précise ? Devinez à quoi je pense, bien aidé par des commentaires sans ambiguité le disant clairement sans aucune autre raison que leur convictions dogmatiques, sur d'autres forums.
Jérôme RYCKEWAERT
Quelles qu'en soient les causes, cet incident est quand-même bien triste et n'a rien de réjouissant. Malheuresement, cela vient ''mettre en lumière'' les fragilités et les dysfonctionnements des ENR qui sont à l'origine d'au moins cinq décès. Ces incidents tragiques illustrent les dangers indirects que peuvent entraîner de telles coupures de courant prolongées. Heureusement qu'avec les centrales nucléaires pilotables on ne voit pas ce genre de drame... Les ENR n'avaient pas besoin de cette mauvaise publicité, mais c'est malheureusement un fait : NUCL 0 / ENR -5
Rochain Serge
Pour prétendre monsieur Rick were Que Cette incident met en lumière la fragilité des ENR il faudrait savoir qu'il y a un rapport entre les deux, avec des arguments un peu plus solides que vos simples convictions. Nous avons eu en France le même blackout national le 19 décembre 1978 avant que la première éolienne ou le premier ppv ne soit connecté au réseau, et alors que nous avions déjà des réacteurs nucléaires. Personne n'a suggéré que cet accident l'était en lumière la fragilité des réacteurs nucléaires... Vous faites partie des propzgzteurs de fakes avec vos sous entendus de pacotille.
Malta Sagnier
C'est compris Rickewaert ?

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture