- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les salariés d'une unité de production de panneaux photovoltaïques des Côtes-d'Armor, déterminés à sauver leur entreprise en redressement judiciaire, ont joué les acteurs le temps du tournage d'une vidéo postée sur le net afin d'attirer d'éventuels repreneurs.
"Nous cherchons un repreneur qui s'investisse avec nous et qui apporte un projet industriel pour l'avenir", plaide une salariée de Sillia dans cette vidéo postée sur YouTube et baptisée "Le défi Sillia Lannion". Certains de ses collègues vantent de leur côté "une équipe soudée", son "savoir-faire" et son "efficacité".
Le directeur général de Sillia VL -V comme Vénissieux (Rhône) et L pour Lannion (Côtes-d'Armor), les deux unités de production de cette entreprise- et le directeur du site breton ont eux aussi participé à cette vidéo, décrivant notamment "une ligne de production récente et automatisée", qui "peut produire jusqu'à 200 000 modules par an".
Sillia VL a été placée en redressement judiciaire en mars à la suite de difficultés financières. "On souhaite continuer et tous les moyens sont bons pour sauver notre entreprise", a témoigné auprès de l'AFP le délégué CGT Mickaël Bossé. "On a tourné cette vidéo pour inciter un repreneur à se faire connaître", alors que la date limite de dépôt des dossiers de reprise devant le tribunal de commerce de Lyon a été fixée au 9 mai.
Selon Nicolas Proux, la vidéo a été réalisée à l'initiative de l'administrateur judiciaire, qui l'a "largement diffusée sur des sites spécialisés dans la fusion-acquisition". "Il y a des marques d'intérêt", selon M. Proux qui dans la vidéo souligne que, dans le contexte où "l'énergie solaire devient une évidence", "nous avons un potentiel de commandes de 300 mégawatts, ce qui correspond à deux ans de travail".
