Dimanche, retour à une heure d'hiver (toujours) en sursis

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Ceux qui doivent voyager tôt dimanche à l'occasion des vacances de la Toussaint pourront dormir une heure de plus: la France repasse ce weekend à l'heure d'hiver, un changement controversé dont la suppression, décidée par l'Union européenne, traîne en longueur.

À trois heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche les horloges reculeront de 60 minutes: on dormira donc (théoriquement) "une heure de plus". A partir de dimanche, les lève-tôt auront plus de jour, mais la nuit tombera plus tôt. Ce changement - passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre, à l'heure d'été le dernier dimanche de mars - est très contesté pour son effet sur les rythmes biologiques, notamment par des médecins ou des parents d'enfants en âge scolaire.

Au niveau européen, où le régime du changement d'heure a été harmonisé en 1980 (justifié à l'époque par des économies d'énergie, dont la réalité est discutée) la Commission européenne avait proposé en septembre 2018 de le supprimer... en 2019. Mais finalement, le Parlement européen a voté en mars 2019 un report à 2021 et devait s'accorder avec le Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement sur les modalités.

Mais la crise du Covid-19 est passée par là, ainsi que les négociations sur le Brexit. Les institutions européennes ont eu plus urgent à faire et le dossier est en suspens, sans perspective claire pour une reprise des discussions. Un des points compliqués à régler est d'inciter les pays à harmoniser leur choix d'heure légale (été ou hiver), afin d'éviter d'aboutir à un patchwork de fuseaux horaires entre voisins.

En France, une consultation en ligne organisée début 2019 par l'Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, massivement (83,74%) en faveur de la fin du changement d'heure. Plus de 60% des personnes ayant participé assuraient avoir eu "une expérience négative ou très négative" du changement. Quant à l'heure à laquelle rester toute l'année, c'est celle d'été (en France UTC +2) qui a eu la préférence de 59% des participants.

Particularité de l'actuel système: il ne concerne pas les territoires d'Outre-mer, qui ne changent jamais d'heure (à l'exception de Saint-Pierre et Miquelon, qui se cale sur le Canada voisin). En effet, la plupart d'entre eux se trouvent sous des latitudes où les écarts d'ensoleillement sont faibles au long de l'année, contrairement à l'Europe.

Commentaires

Médard de Char…
En bon citoyen, j'ai toujours accepté cette stupide règle du changement d'heure. Depuis près de 10 ans, cette règle n'a plus aucun effet sur les consommations d'énergie. Le projet de le supprimer a été une bonne nouvelle. Le report de la décision n'est pas acceptable. Je cesse de coopérer et imposerai désormais mon horaire (d'été). J'appelle les citoyens à réfléchir à cette option.
Zamur
C'est l'heure d'été qui a été apportée, et qui est plus éloignée de l'heure solaire, que l'heure d'hiver.
Christophe
Veut-on vraiment que le Soleil se lève à passé 10 h en hiver ? L'heure "normale" est bien UTC+1.
Jy2m
Certes le changement d’heure ne permet pas de faire des économies d’énergie mais, contrairement à ce que nous disent certains, il n’est pas dangereux pour la santé (ou alors toutes les personnes qui prennent l’avion et qui ont un décalage horaire devraient mourir sur le champ) et surtout le changement d’heure est utile car il permet d’harmoniser les journées en fonction de la saison c’est-à-dire d’avoir de longues soirées en été et un jour qui ne se lève pas trop tard en hiver. Il faut donc dénoncer la consultation en ligne qui a eu lieu en 2019 qui, puisqu’il s’agit d’une consultation en ligne, n’a aucune valeur et qui aurait montré que 83,71% des Français souhaitaient la fin du changement d’heure et que 59,17% souhaitaient toujours rester à l’heure d’été, dénoncer ce simulacre de démocratie et, par exemple, organiser un référendum sur ce sujet. Et alors peut-être les Français, retrouvant un semblant de lucidité, comprendront qu’il faut garder le changement d’heure puisqu’il est utile et peu contraignant.
Claude MANDIL
Non seulement je suis d'accord avec Jy2m, mais j'ajoute un argument supplémentaire: plus nous développons le photovoltaïque, plus il est nécessaire de transférer des consommations d'électricité vers les heures de jour. Vive le changement d'heure!

Ajouter un commentaire