Electricité: le régulateur juge insuffisants les tarifs des entreprises

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les hausses prévues au 1er août des tarifs réglementés de l'électricité pour les clients professionnels sont "très insuffisantes" pour permettre le rattrapage tarifaire dû à EDF, a estimé mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Le ministère de l'Energie compte augmenter de 0,9% les tarifs dit "jaunes", appliqués à la majorité des entreprises et collectivités, et de 4% les tarifs "verts", réservés aux gros consommateurs de courant, comme les industriels, selon le projet d'arrêté, cité par la CRE. Le régulateur du secteur de l'énergie "donne un avis défavorable" concernant ces évolutions.

L'organisme, dont l'avis est consultatif, souligne en effet que ces tarifs réglementés devant disparaître au 31 décembre, au profit d'offres de marché, il faut effectuer dès maintenant l'intégralité des "rattrapages tarifaires". Ce rattrapage est rendu nécessaire pour couvrir le manque à gagner subi par EDF en 2012 et 2013 en raison de l'écart durant ces deux années entre les tarifs appliqués et les coûts supportés par l'entreprise.

La CRE avait de son côté proposé le 15 juillet une hausse de 2,5% pour les tarifs jaunes et de 10,9% pour les tarifs verts. "La CRE regrette que ces évolutions tarifaires ne donnent pas aux consommateurs jaunes et verts un signal les incitant à choisir une offre de marché avant le 31 décembre 2015", ajoute-t-elle.

Le gendarme de l'énergie émet en revanche "un avis favorable" concernant la hausse de 2,5% prévue pour les particuliers et la stabilité des tarifs pour les petites entreprises, annoncés le 16 juillet par la ministre de l'Energie et de l'Ecologie Ségolène Royal.

Il avait pour sa part recommandé une hausse de 8% si le rattrapage tarifaire se faisait en un an, et de 3,5% s'il se faisait sur deux ans, mais il juge que la hausse de 2,5% proposée "tient compte des rattrapages tarifaires à effectuer, en les étalant sur les trois prochaines années". Ces tarifs, réservés aux abonnements aux puissances inférieures à 36 kVA, perdureront eux en effet au-delà du 31 décembre.

Les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par EDF et les entreprises locales de distribution à plus de 28 millions de clients, sont révisés chaque année par le gouvernement, après avis de la CRE. Ils coexistent avec les prix de marché (fixés librement) proposés tant par l'opérateur historique EDF que les fournisseurs alternatifs.

Ajouter un commentaire