- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le président français Emmanuel Macron a dit mardi craindre "un risque accru" d'enrichissement clandestin d'uranium après les frappes américaines et israéliennes sur les sites nucléaires iraniens.
Quid du stock d'uranium enrichi ?
"C'est un des risques principaux pour la région, la communauté internationale, c'est pourquoi il nous faut garder le contact (avec les Iraniens, ndlr) (...) et il nous faut absolument éviter que l'Iran aille sur ce chemin", a dit M. Macron depuis la Norvège.
"Ce serait un chemin irresponsable à la fois pour la sécurité régionale, pour la prolifération nucléaire internationale, mais également pour les dirigeants" iraniens, a ajouté le président français.
Le gouvernement iranien a assuré mardi avoir "pris les mesures nécessaires" pour assurer la poursuite du programme nucléaire après les frappes américaines et israéliennes.
De nombreuses questions demeurent notamment sur ce qu'il est advenu du stock d'uranium enrichi à 60%, niveau proche du seuil de 90% nécessaire à la conception d'une bombe atomique.
La situation reste « très fragile »
Le risque d'enrichissement d'uranium en dehors de la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "est un risque qui existe et que nous redoutons depuis que le JCPOA a été fragilisé", a dit M. Macron en référence au retrait des États-Unis en 2018 de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran. "Ce risque s'est accru avec ce qui s'est passé récemment", a-t-il ajouté.
M. Macron a par ailleurs salué "l'appel" à un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran par Donald Trump, soulignant que c'était une "très bonne chose".
"Il y a eu des déclarations importantes et tout à fait positives pour appeler chacun à revenir à la table des discussions et à ce que le feu cesse, mais les dernières minutes ont montré que la situation demeurait très fragile", a ajouté M. Macron.
