En Normandie, la mise en service du parc éolien « Calvados » reportée de 2 ans

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

EDF a confirmé samedi un report d'un peu plus de deux ans, à fin 2027, du parc éolien "Calvados" en construction au large de Courseulles-sur Mer, juste en face des plages du débarquement allié en Normandie, en raison de problèmes de mise au point d'un nouvel outil de forage.

Un outil de forage innovant

"Oui la mise en service du parc éolien Calvados est reportée d'un peu plus de deux ans", a indiqué à l'AFP le responsable du service de presse d'EDF Power Solutions, confirmant une information dévoilée par l'agence de presse Bloomberg.

EDF Power Solutions est le nouveau nom de la division EDF Renouvelables fusionnée avec la direction internationale du géant électrique français.

"Le parc sera mis en service fin 2027, avec un retard d'un peu plus de 2 ans par rapport au planning annoncé. Ce décalage est lié à l'outil de forage conçu spécifiquement pour le projet et qui est une innovation. L'outil de forage a nécessité de nombreux tests pour le rendre pleinement opérationnel", a précisé EDF dans un bref communiqué.

Le retard du chantier n'est donc "pas lié à la nature du sol marin", a indiqué EDF, en soulignant que les "conditions de sol" sont "conformes" aux résultats des "études géophysiques et géotechniques" menées lors des quatre forages déjà réalisés.

2e parc éolien offshore en Normandie

La sous-station électrique en mer, pièce maîtresse du système, visible depuis la côte, a été installée en 2023, et raccordée au réseau électrique à terre. Les travaux ont été menés par les Chantiers de l'Atlantique et le groupe belge Deme group.

Pour l'installation des 64 éoliennes qui doivent lui être raccordées, "les travaux de forage vont reprendre au mois d'août", a précisé EDF.

Les éoliennes seront posées sur des fondations dites monopieux, c'est-à-dire des tubes d'acier positionnés sur les fonds marins (entre 21 et 31 m de profondeur), indique le site internet du projet. Les fondations des éoliennes sont posées par l'entreprise italienne Saipem créée en 1956, spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers qui était intégrée au sein du groupe ENI jusqu'en 2016.

Le parc éolien en mer du Calvados, situé à 10 kilomètres des côtes, est le 2e parc éolien en mer en Normandie sur une surface globale de 50 kilomètres carrés. D'une puissance totale d'environ 450 mégawatts, sa production devrait permettre de couvrir l'équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630 000 personnes, soit presque tout le département du Calvados.

Commentaires

COCHELIN
Lorsque l'on parle de "couvrir l'équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630.000 personnes, soit presque tout le département du Calvados", il faudrait préciser sans le chauffage, ni l'ECS, ni les éléments de cuisson, et seulement selon les caprices de la météo. Ce qui signifie qu'une partie de l'année.
FRANCIS MAZABRAUD
L'éolien c'est bien sur le papier mais quand on annonce une puissance de 450 MW ce n'est pas ce qui sera réellement atteint dans la majeure partie du fonctionnement, la vitesse du vent étant très variable (bien que les éoliennes en mer soint plus constantes que les éoliennes terrestres). Ce sont de gros investissements, certes plus rapides à mettre en place qu'un réacteur nucléaire mais les puissances et les quantités d'énergie produites n'ont rien à voir. Il faut aussi savoir que le réseau de transport électrique doit ajuster en permanence l'équilibre production/consommation, ce qui oblige à avoir des baissses en remontées de puissance sur toutes les centrales pour compenser les variations inopinées de puissance éolienne !!

Ajouter un commentaire