En Sibérie, la découverte d'un nouveau cratère relance les interrogations des scientifiques

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La découverte d'un nouveau cratère en Sibérie relance les débats autour de la mystérieuse apparition de gigantesques trous - dus à des effondrements - découverts l'été dernier dans le sol sibérien, a indiqué à l'AFP le géologue russe Vassili Bogoïavlenski.

"Nous venons d'apprendre qu'en Iakoutie (région de Sibérie), de nouvelles informations ont fait la lumière sur un cratère gigantesque d'un kilomètre de large", a déclaré à l'AFP M. Bogoïavlenski, directeur adjoint pour les travaux scientifiques de l'Institut de recherche sur le pétrole et le gaz de l'Académie des sciences russe.

En juillet 2014, la découverte d'un cratère de 80 mètres de large dans la péninsule de Yamal, au nord-ouest de la Sibérie, avait suscité de nombreuses interrogations quant à son origine.

Les scientifiques, qui avaient par la suite identifié six autres trous similaires dans cette même région ainsi que dans le nord de la région de Krasnoïarsk, au centre de la Sibérie, considèrent que ce phénomène est étroitement lié au réchauffement climatique.

Il est "similaire à l'éruption d'un volcan", explique M. Bogoïavlenski. En fondant, le sous-sol sibérien libère du méthane, qui s'accumule jusqu'à ce que le sol explose, d'où la formation de cratères, précise t-il.

Les scientifiques cherchent encore à déterminer la dangerosité de ces trous. Le méthane est en effet un gaz extrêmement inflammable, ce qui peut constituer un danger lorsque, comme c'est le cas pour l'un d'entre eux, le cratère est situé près d'un gisement de gaz exploité.

Pour autant, d'après le chercheur de l'Institut de recherche sur le pétrole et le gaz, c'est un phénomène différent qui a conduit à la formation du cratère identifié en Iakoutie. Une expédition devra déterminer son origine.

D'autres cratères existent mais n'ont pas été identifiés car ils ont évolué en lacs.

"Au moment de leur apparition, les cratères sont vides, et peu à peu, ils se remplissent d'eau. En l'espace de deux ou trois ans, ils deviennent des lacs et il est alors difficile de les étudier", explique M. Bogoïavlenski.

Certains cratères sont apparus il y a plusieurs dizaines ou centaines d'années mais sont passés inaperçus car situés dans des régions reculées, souligne M. Bogoïavlenski.

Commentaires

Foussier Christian
Bonjour, Plutôt qu'incriminer le réchauffement climatique, qui est la cause à la mode de tous nos maux, ne pourrait-on pas plus simplement mettre en cause l'exploitation du gaz (qui est mentionnée dans l'article). Quand il n'y a plus de pression pour la soutenir, la surface du sol d'enfonce! ... C'est ce qui se produit au dessus des anciennes mines, en Frances. Cordialement
Michaël EVRARD
Bonjour. Non la forme des "cratères" renvoie bien à des explosions (accumulation circulaire de matières autour de trous ronds) et non à des effondrements du type sinkhole, encore moins du type faille de mine. Par ailleurs, le réchauffement climatique et ses conséquences déjà en action ne sont pas une "mode" mais une donnée scientifique de long terme ; science qui érige le doute et l'incertitude en valeurs mais qui aujourd'hui valide des faits et des scénarios au sujet du réchauffement global et de ses conséquences locales. Le nier par principe ne vous avancera à rien, notamment à ce sujet des "trous" de méthane à propos duquel on sait depuis quelques temps que le réchauffement entraîne la fontes des glaces qui le "retenait" depuis des centaines de milliers d'années sous forme de biomasse organique décomposable . À votre disposition. Bonne fin de journée.

Ajouter un commentaire