- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé jeudi une chute de 11% de son bénéfice net à 3,4 milliards d'euros au premier semestre, en raison des opérations extraordinaires liées à un plan de cession d'activités non stratégiques décidé l'année dernière.
Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 4,5%, à 40,8 milliards, porté par "une augmentation des ventes de matières premières sur le marché de gros dans un contexte de hausse des prix moyens", a précisé le groupe dans un communiqué.
"Les résultats que nous avons obtenus au premier semestre 2025 confirment une fois de plus l'efficacité de notre stratégie", s'est felicité son PDG Flavio Cattaneo, qui avait pris en mai 2023 la relève de Francesco Starace.
La dette financière nette du groupe est en baisse de 0,6% par rapport à fin décembre, à 55,4 milliards d'euros, grâce, entre autres, aux flux de trésorerie positifs générés par la gestion opérationnelle.
Les ventes d'électricité du géant italien ont enregistré une baisse de 7,8% par rapport au premier semestre de 2024, plombées par une chute des ventes au Pérou et en Italie.
Les ventes de gaz naturel ont baissé de 14,6 % par rapport à la même période de l'année dernière.