Fébus, un bus à hydrogène « zéro émission » mis en service à Pau

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Fébus, un bus de 18 mètres de long fonctionnant à l'hydrogène avec "zéro émission", a été mis en service mardi à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Une flotte de huit de ces bus - d'une capacité de 125 passagers (dont 32 assis) - va effectuer un tracé de 6 km et 14 stations dans l'axe nord-sud de la ville, en site propre, sur un parcours spécialement aménagé (voirie, mobilier urbain, espaces verts, etc).

Des bus équipés de cette technologie ont également été mis en service à l'automne dans les Yvelines, entre Versailles et Jouy-en-Josas et dans le Pas-de-Calais entre Bruay-La-Buissière et Auchel. Le maire de Pau François Bayrou a salué une "grande aventure humaine" et une "aventure technologique". C'est "un événement pour lutter contre les plus grands problèmes que notre planète a à affronter aujourd'hui. L'hydrogène est une réponse novatrice à la question cruciale du stockage et du transport de l'énergie", a-t-il ajouté.

La ligne devait être inaugurée ce mardi par le président Macron qui a repoussé sa venue à Pau en janvier et devrait ainsi inaugurer officiellement Fébus le 13 ou le 14 janvier, selon M. Bayrou.

"Fébus", conçu par le groupe belge Van Hool, propose une fréquence de passage toutes les 8 minutes aux heures de pointe. Il faudra 17 minutes pour parcourir le trajet entier, selon la Ville. L'hydrogène des Fébus sera produit sur place, par électrolyse de l'eau, un hydrogène "vert".

Le nom de Fébus a été choisi en référence au prince Gaston III de Foix-Béarn, dit Gaston Fébus ou Phoebus, un chevalier et homme de lettres qui unifia au XIVe siècle des territoires correspondant au Béarn d'aujourd'hui, proclamant son indépendance.

N'émettant aucun gaz à effet de serre ou particule fine à l'échappement, les véhicules à hydrogène sont considérés comme une option pour décarboner le secteur des transports afin de contrer le réchauffement climatique, aux côtés des bus roulant au biométhane carburant et des bus électriques.

Commentaires

Blaizot
Mais comment est fait vraiment l'hydrogène ? Électrolyse avec quelle électricité , quel électrolyte, et quelles électrodes ?
Cayams
Hello D'après le communiqué de presse d'Engie : "L’hydrogène sera produit sur site par un électrolyseur fourni par ITM Power et alimenté par de l’électricité locale d’origine renouvelable assurant ainsi une énergie de propulsion totalement décarbonée. " C'est là --> https://www.engie-cofely.fr/publications/communique-de-presse-hydrogene-pau/ Je n'ai pas tellement plus fouillé mais ça doit être principalement du solaire PV vu la région.
Blaizot
OK mais pour faire les Panneaux PV au silicium je suppose c’est beaucoup de...charbon. Quand aux électrodes cela doit être graphite , cobalt ou lithium et pour l’electrolyte De l’acide sulfurique. Tous ces produits de la mine à l’us Demande beaucoup d’ener Donc émettent beaucoup de CO2 et surtout sont très difficilement recyclables. Sans parler des risques de fuites. Je me demande si le jeu en vaut la chandelle et le prix des bus !
CHENEBEAU Michel
C'est effectivement une solution pour ne pas polluer les Palois, mais de la folie douce de croire que c'est une des solutions pour combattre le réchauffement climatique, tant que les énergies renouvelables ne seront pas importantes. Aujourd'hui l'hydrogène est fait en très grande partie par des énergies fossiles. Ne parlons pas de rentabilité, le coût de ces bus est faramineux. Une belle opération de greenwashing.
Blaizot
Oui c’est le problème de cette transition énergétique absolument indispensable pour la planète mais qui consiste à passer des hydrocarbures et du charbon ( record de production mondiale probable en 2019!) aux métaux alors que personne ne veut de mines ... On doit passer en 30 ans (2050) de 20 à 50 MT de cuivre pour connecter toutes les installations électriques ( éoliennes, panneaux) très ( trop ?) décentralisées aux réseaux. C’est dans le jardin de qui ces centaines de mines nouvelles à ouvrir ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture