Gaz: vers une facture rétroactive pour le chauffage collectif

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement a transmis mardi soir un projet de nouvel arrêté remplaçant les tarifs réglementés du gaz du premier semestre 2012, annulés le mois dernier par le Conseil d'Etat, qui va se traduire par une facture rétroactive pour les particuliers connectés au chauffage collectif, a-t-on appris de source proche du dossier.

Ce rattrapage devrait représenter environ 3O euros taxes comprises par foyer au chauffage gaz collectif, mais échelonné dans les charges de chauffage. Les clients professionnels bénéficieront d'une légère ristourne, a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

Le Conseil supérieur de l'énergie, instance consultative sur les tarifs de l'énergie, a été saisi de ce projet, a-t-elle précisé.

Le Conseil d'Etat avait annulé début octobre les tarifs réglementés du gaz (exclusivement proposés par l'opérateur historique GDF Suez) pour la période janvier-juillet 2012, à cause d'une différence de traitement injustifiée entre certaines catégories de consommateurs.

En effet, depuis mi-2010, les tarifs concernés (B2I, B2S et TEL) étaient différents à la suite d'une décision du gouvernement Fillon visant à protéger les particuliers. Mais l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), organisation qui regroupe des concurrents de GDF Suez, avait attaqué cette décision en justice pour le premier semestre 2012.

La plupart des particuliers, en tarif de base (B0 et B1), ne sont pas concernés par cette décision.

Ajouter un commentaire