Gazoducs Nord Stream : l'Otan dénonce des actes de sabotage « irresponsables »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Otan a dénoncé jeudi des actes de sabotage "délibérés, inconsidérés et irresponsables" commis contre les gazoducs Nord Stream en mer Baltique.

"Nous sommes engagés à assurer la dissuasion, à nous prémunir et à nous défendre face à l'utilisation, à des fins coercitives, du levier de l'énergie ou de tout autre procédé hybride par des acteurs étatiques ou non étatiques", ont affirmé les 30 membres de l'Alliance dans une déclaration.

"Toute attaque délibérée contre les infrastructures critiques de pays de l'Alliance se verrait opposer une réponse unie et déterminée", ont-ils mis en garde.

"Les dommages subis par les gazoducs Nordstream 1 et Nordstream 2 dans les eaux internationales de la mer Baltique sont particulièrement préoccupants", ont souligné les alliés, évoquant "un danger pour la navigation" et "un grave préjudice environnemental".

Deux explosions suspectes ont eu lieu lundi matin et soir, selon plusieurs instituts de sismologie. Elles ont été localisées dans les eaux internationales au large de l'île danoise de Bornholm, mais dans les zones économiques exclusives respectives des deux pays scandinaves.

Quatre fuites ont été constatées au dessus des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. Non opérationnels au moment des faits du fait des conséquences de la guerre en Ukraine, les deux gazoducs étaient tout de même remplis de gaz pour des raisons techniques.

Objet de tous les soupçons, la Russie a contre-attaqué mercredi, pointant les Etats-Unis et obtenant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Washington a dénoncé en retour une nouvelle opération de "désinformation".

Commentaires

metomol
Mais à qui profite le crime? peut-on totalement exclure une action indirecte des USA alors que Jo Biden a déclaré: "Si la Russie envahit (l'Ukraine), cela veut dire des chars et des troupes qui traversent la frontière de l'Ukraine, encore une fois. Alors il n'y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin", avait dit Joe Biden en février dernier au sujet de ce gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne .Comment, lui demande une journaliste ? « Je vous le promets, nous sommes capables d’y arriver » bien sûr c'est troublant mais cela aurait-il pu donner des idées à d'autres structures plus terroristes? Mais avec quels moyens? appuyés par qui? Pour les Russes il suffisait de couper le robinet, pas de le détruire. Cela fait penser aux fake news de Zaporijia où les russes auraient tiré sur leur propre troupes occupant la centrale. Ridicule bien évidemment mais que Zelensky a voulu faire croire à l'Europe!! L'AIEA, pour ne pas jeter de l'huile sur le feu a prudemment tu la réalité des frappes ukrainiennes ciblées de manière à ne pas endommager directement la centrale.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule