Giuseppina di Foggia désignée PDG du distributeur d'énergie Terna, première femme à diriger un grand groupe public en Italie

  • AFP
  • parue le

Giuseppina di Foggia, PDG de Nokia Italia depuis 2020, a été désignée jeudi PDG du distributeur d'énergie Terna et deviendra ainsi la première femme en Italie à diriger une grande entreprise contrôlée par l'Etat.

La Caisse des dépôts italienne (CDP) a annoncé dans un communiqué avoir soumis une proposition en ce sens en vue de l'assemblée générale des actionnaires de Terna prévue le 9 mai qui doit encore formellement approuver cette nomination.

Giorgia Meloni, première femme à diriger un gouvernement en Italie, a ainsi tenu la promesse qu'elle avait faite à la veille du 8 mars, Journée internationale de la Femme. "Le défi n'est pas de savoir combien de femmes siègent dans un conseil d'administration, le défi est de savoir quand nous aurons la première femme PDG d'une société à capitaux publics. C'est l'un de mes objectifs", avait-elle dit.

Giuseppina Di Foggia, 53 ans, prend la succession de Stefano Donnarumma, 55 ans, qui avait été nommé à la tête de Terna, contrôlé par l'Etat à hauteur de 29,85%, en mai 2020.

Diplômée en ingénierie électronique, Giuseppina Di Foggia a débuté sa carrière en 1998 chez Lucent Technologies en tant que directrice technique, société qui est devenue en 2006 Alcatel-Lucent. En 2016, elle a rejoint Nokia où elle a occupé des postes dans le domaine technique, le marketing et les ventes.

Le gouvernement Meloni a complété ainsi une série de nominations à la tête des grands groupes cotés contrôlés par l'Etat, à l'issue de tractations difficiles au sein de la coalition d'extrême droite au pouvoir en Italie.

Francesco Starace, PDG du géant de l'énergie Enel depuis 2014 et dont le troisième mandat arrive à échéance, a dû ainsi céder sa place à Flavio Cattaneo, 59 ans, vice-président exécutif de l'opérateur ferroviaire privé Italo-NTV.

Roberto Cingolani, l'ancien ministre de la Transition écologique du précédent gouvernement de Mario Draghi, a été nommé PDG du groupe de l'aéronautique et de la défense Leonardo, dont il a été le responsable de la technologie et l'innovation de 2019 à 2021.

Il prendra la succession du banquier Alessandro Profumo, en place depuis 2017, qui s'est targué en mars d'avoir "une fois de plus atteint ou dépassé" les objectifs financiers de Leonardo.

Ajouter un commentaire