- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Soudan du Sud a demandé à l'Union africaine (UA) d'intervenir auprès du Soudan afin de faire respecter les accords signés par les deux pays, entre lesquels des tensions ont resurgi ces derniers jours, a annoncé jeudi un haut responsable sud-soudanais.
"Notre président et le gouvernement du Soudan du Sud appellent l'Union africaine à intervenir et à assurer l'application des accords" signés entre Juba et Khartoum, a déclaré Pagan Amum, négociateur en chef du Soudan du Sud dans les pourparlers avec le Soudan.
Le Soudan a annoncé le week-end dernier bloquer le brut sud-soudanais qui transite par ses oléoducs avant d'être exporté et revenir sur neuf accords passés avec le Soudan du Sud dans les domaines de la sécurité et du pétrole. Il s'est dit prêt à revenir sur cette décision à condition que Juba cesse de soutenir des rebelles actifs sur son sol.
Selon M. Amum, l'UA a écrit aux présidents des deux pays pour leur demander de respecter les accords.
Le gouvernement sud-soudanais a toujours démenti toute forme de soutien aux rebelles du Nord, ses anciens alliés pendant la guerre civile (1983-2005) qui a abouti à la partition du Soudan en juillet 2011. Il accuse en retour Khartoum de soutenir des rebelles au Sud.
Après des mois d'affrontements intermittents, le Soudan et le Soudan du Sud avaient signé en mars, sous l'égide de l'Union africaine, une série de neuf accords destinés à normaliser leurs relations, avec l'établissement d'une zone tampon à la frontière.
Les autres accords portaient sur la circulation des personnes et des biens et sur la reprise du transit de pétrole, auxquels Juba avait renoncé début 2012 parce que Khartoum se payait en nature en prélevant du brut sud-soudanais, faute d'accord sur les redevances de transit.
Le Soudan du Sud a hérité de l'immense majorité des ressources pétrolières du Soudan d'avant partition. Mais, il reste entièrement tributaire des infrastructures du Nord pour exporter ce brut.