- AFP
- parue le
Le fabricant allemand de plastique et de produits chimiques Covestro a annoncé mardi avoir accepté une proposition de rachat par la compagnie nationale pétrolière émiratie Adnoc, valorisant le groupe à près de 12 milliards d'euros.
62 euros par action
Avec cette opération, la compagnie nationale pétrolière des Emirats arabes unis met la main sur l'un des fleurons du secteur allemand de la chimie, un nouveau signe de la faiblesse de la première économie européenne confrontée à une crise de son modèle industriel.
Cet accord d'investissement, d'une durée allant jusqu'à fin 2028, "stipule que l'offrant lancera une offre publique d'achat pour toutes les actions en circulation de Covestro à un prix de 62,00 euros par action", indique un communiqué.
Covestro "accueille et soutient l'offre publique d'achat", qui représente une prime d'environ 54% par rapport au cours de clôture de l'action Covestro du 19 juin 2023, la veille des premières rumeurs de marché concernant une potentielle transaction, selon un communiqué séparé d'Adnoc.
La chimie allemande, qui a des poids lourds comme BASF ou Bayer, traverse une longue crise industrielle liée au renchérissement des coûts de l'énergie et à la faiblesse de la demande. Après cette annonce, le cours du chimiste allemand gagnait 3,50% à 58,0 euros peu de temps après l'ouverture de la séance à la Bourse de Francfort, dont l'indice DAX était en hausse de 0,15%.
« Un pilier essentiel de la stratégie de croissance d'Adnoc »
Ce rachat "constitue un pilier essentiel de la stratégie de croissance d'Adnoc International visant à devenir un des cinq plus grands acteurs mondiaux dans le secteur des produits chimiques", selon le groupe émirati. Covestro a vocation à devenir la plateforme de base pour les matériaux de performance et les produits chimiques de spécialité d'Adnoc International.
Le portefeuille de produits de Covestro donne aussi accès aux marchés finaux, notamment les véhicules électriques, l'isolation thermique et les adhésifs. La compagnie nationale Adnoc est le géant pétrolier des Emirats arabes unis, qui compte parmi les premiers exportateurs de brut au monde. Son patron, Sultan Al Jaber, a notamment été président de la COP28.
Adnoc s'est par ailleurs engagé à soutenir la croissance de Covestro en participant à une augmentation de capital équivalente à 10% du capital actuel de l'entreprise allemande, ce qui lui fournira des fonds supplémentaires de 1,17 milliard d'euros.
L'offre publique d'achat sera soumise à un seuil d'acceptation minimum de 50% plus une action et devra encore recevoir l'accord des autorités, notamment le superviseur allemand Bafin. Adnoc financera le rachat de Covestro avec ses liquidités disponibles, a-t-il précisé.