La Jordanie avertit qu'elle ne signera pas d'accord sur l'énergie et l'eau avec Israël

  • AFP
  • parue le

La Jordanie a averti jeudi qu'elle ne signerait pas un accord prévu avec Israël sur un échange d'énergie solaire contre de l'eau, en raison de la guerre dans la bande de Gaza, selon son ministre des Affaires étrangères, Ayman Safadi.

"L'accord de l'énergie contre de l'eau devait être conclu le mois dernier, mais nous n'allons pas le signer", a déclaré le ministre dans une interview à la chaîne qatarie Al-Jazeera. "Pouvez-vous imaginer un ministre jordanien assis à côté d'un ministre israélien pour signer un accord, pendant qu'Israël tue les nôtres à Gaza ?" "Ce que fait Israël, a créé un climat de haine avec lequel il ne peut y avoir de relations pacifiques normales", a ajouté M. Safadi.

La Jordanie et Israël avaient convenu en novembre 2021 à Dubaï d'un accord devant permettre au royaume hachémite de fournir de l'énergie solaire à Israël, qui livrera en échange de l'eau désalinisée à son voisin, en grande partie désertique, selon une déclaration d'intention signée par les deux pays. Le document, préparé sous l'égide des États-Unis, avait été signé par des ministres des deux pays.

La Jordanie, qui partage sa frontière avec Israël et la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a signé en 1994 un traité de paix avec Israël.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, plusieurs manifestations de solidarité avec les Palestiniens ont eu lieu à Amman pour réclamer l'annulation du traité de paix et la fermeture de l'ambassade israélienne. La Jordanie a rappelé début novembre son ambassadeur en Israël pour protester contre l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, déclenchée après une attaque sanglante perpétrée le 7 octobre par le Hamas palestinien sur le sol israélien.

Commentaires

Metomol

C'est l'opinion de la rue qui prévaut. Mais il est malhonnête intellectuellement d'ignorer ce qu'a fait le hamas. C'est la fourberie caractéristique du monde arabe que de ne voir qu'une facette du problème.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.