L'Argentine autorisée à utiliser ses participations dans YPF pour indemniser 2 actionnaires du groupe nationalisé

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Etat argentin pourra utiliser ses participations dans YPF pour indemniser à hauteur de 16,1 milliards de dollars deux actionnaires s'estimant lésés par la nationalisation en 2012 du géant pétrolier, a estimé mardi la juge américaine Loretta Preska.

L'Argentine avait fait appel à la mi-octobre de sa condamnation un mois plus tôt à verser 16 milliards de dollars de dommages-intérêts à Petersen Energia et Eton Park Capital, qui détenaient à eux deux un quart du capital d'YPF et s'estimaient lésés par sa nationalisation en 2012 sous la présidence de Cristina Kirchner.

Pour le dépôt de garantie, et "comme condition d'un sursis d'exécution, la République (Argentine) doit promettre aux demandeurs sa participation dans YPF", a déclaré mardi le juge.

Dans son appel, l'Argentine avait souligné que payer un tel montant causerait "des dommages irréparables à la population (argentine), qui souffre d'une inflation élevée causée par une sécheresse sans précédent". "Le pays n'a pas accès au marché des capitaux pour émettre une obligation et déposer une garantie", avaient en particulier fait valoir les documents judiciaires cités par l'agence de presse Telam.

Confrontée à de graves difficultés économiques, l'Argentine subit une inflation atteignant plus de 140% par an et 40% de sa population vit dans la pauvreté.

Le nouveau président argentin Javier Milei a promis de casser l'inflation en troquant le peso contre le dollar et de privatiser YPF. Saluant son élection, le titre a pris 40% lundi à Wall Street, du jamais vu depuis la privatisation de 1993, sous la présidence d'un autre libéral, Carlos Menem.

L'Argentine a jusqu'au 5 décembre pour se conformer aux nouvelles exigences. Le juge de New York l'a également appelée à "éviter de nouveaux retards" et à "demander un réexamen accéléré de son appel".

Ajouter un commentaire