Le gouvernement va lancer une mission pour évaluer l'impact de l'arrêt des centrales à charbon

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement va lancer une mission afin d'évaluer l'impact socio-économique de l'arrêt des centrales à charbon et proposer des contrats de transition écologique aux territoires concernés, selon un courrier consulté par l'AFP jeudi.

"L'objet de cette mission est d'évaluer l'impact socio-économique de l'arrêt de la production d'électricité à partir de charbon d'ici 2022", décrit la lettre signée par le secrétaire d'Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu. Il reste quatre centrales à charbon en activité en France, situées à Cordemais (Loire-Atlantique), Le Havre (Seine-Maritime), Gardanne (Bouches-du-Rhône) et Saint-Avold (Moselle).

Cette mission doit également permettre de "proposer des actions d'accompagnement tant économiques que sociales, qui trouveront leur concrétisation au travers de contrats de transition écologique sur les territoires concernés", ajoute M. Lecornu, précisant que les conclusions de la mission seront transmises au gouvernement en avril.

Ces contrats de transition écologique sont censés accompagner des territoires qui ont connu des difficultés industrielles, qui nécessitent un accompagnement social de la transition énergétique, mais aussi des territoires "vertueux" en avance sur la transition. L'État doit leur fournir un soutien politique, technique, financier avec des crédits provenant notamment du grand plan d'investissement du gouvernement.

Le dispositif "qui concernera progressivement une vingtaine de territoires en 2018, partira des projets concrets portés par les acteurs locaux, publics et privés". Au mois de janvier, le gouvernement avait lancé des négociations à Arras (Pas-de-Calais) et dans le département de la Corrèze pour les premiers contrats de transition écologique, qui devraient être signés au cours du deuxième trimestre.

Commentaires

Lecteur 30
Etudier l'impact socio-économique de la fermeture des centrales au charbon, bonne idée. Mais il faudra aussi étudier l'impact technique de la fermeture de ces centrales, c'est à dire l'impact sur la production et la fourniture d'électricité. Peut-être est-il minimal, comme beaucoup semblent le penser, je n'en sais rien. J'observe seulement que de temps à autre, pour des raisons x ou y à regarder de près, nos électriciens jugent utile ou indispensable de s'assurer de la disponibilité de 1, 2, 3 ou 4 de ces centrales charbonnières, voire de les faire fonctionner pendant quelques heures ou quelques jours (une seule de ces centrales vaut sans doute à elle seule des centaines d'éoliennes). Il faut donc sérieusement identifier ces scénarios puis se demander quelles seront les capacités de génération électrique qui pourront remplacer les MWh du charbon ? Ce ne pourra pas être le vent ou le soleil, en tout cas pas à coup sûr s'agissant de sources intermittentes. Ce ne pourra pas être le nucléaire qui, sous l'influence étonnamment efficace des anti-nucléaires, va perdre des GW disponibles à l'avenir. L'importation de GWh, rendue possible par l'interconnection croissante des marchés européens, sera-t-elle alors le sauveur de notre réseau et de nos consommateurs ? Pas sûr non plus, la marche forcée de quelques uns de nos partenaires européens vers le renouvelables (Allemagne, Danemark) rendant ceux ci de plus en plus demandeurs de GWh importés et donc dépendants du marché européen qui dans un scénario de forte demande électrique, ne pourra pas satisfaire tout le monde ... A moins alors d'acheter de l'électricité charbonnière allemande qui, c'est vrai, en exporte pas mal lorsque les voisins sont à court de GWh ... Bref, on le voit, l'enjeu de la fermeture de nos 4 dernières centrales charbonnières n'est pas seulement socio-économique, il est également technique et commercial, à l'échelon français comme à l'échelon européen. La Mission aura-t-elle aussi pour mandat d'étudier ça ? Les Français auront-ils l'opportunité d'apprendre, via le rapport à venir de cette Mission, quelques petits trucs utiles qu'il ne faut pas ignorer à propos de notre futur électrique ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture