Le groupe norvégien Statoil se retire d'Alaska

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Statoil a annoncé aujourd'hui la fin de ses activités d'exploration en mer des Tchouktches, au large de l'Alaska. Les licences dont disposait le groupe pétrolier norvégien ne sont plus considérées comme rentables dans les perspectives actuelles. Le bureau de la société situé à Anchorage doit également être fermé.

La raison principale de notre décision (de retrait) d'Alaska, ce sont les résultats de la prospection dans le bloc voisin exploré par Shell, a déclaré à l'AFP le porte-parole de Statoil, Knut Rostad. Le groupe disposait de 16 licences d'exploration et possédait des parts sur 50 autres blocs gérés par ConocoPhillips. Ces permis acquis en 2008 devaient expirer en 2020. 

Avant Statoil, la compagnie anglo-néerlandaise Shell avait déjà annoncé fin septembre l'arrêt de ses forages au large de l'Alaska, après une première série d'explorations jugée décevante. Hostiles à l'exploitation d'hydrocarbures dans l'Arctique, les défenseurs de l'environnement se sont félicités du retrait de Statoil et l'ont appelé à faire de même en mer de Barents.

Ajouter un commentaire