Legrand confirme ses objectifs, dans un monde "très incertain"

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le fabricant de matériel électrique Legrand, fort de performances "solides" au premier semestre, a confirmé mardi ses objectifs pour 2019 en dépit d'une conjoncture mondiale "très incertaine".

Sur les six premiers mois de l'année, ce spécialiste mondial des infrastructures électriques du bâtiment a vu son bénéfice net croître de 6,5% à 415 millions d'euros. Son chiffre d'affaires est conforme aux prévisions des analystes (+8% à 3,23 milliards d'euros).

Ces "solides performances illustrent la qualité du modèle économique de Legrand et sa capacité à créer de la valeur dans la durée", a vanté le directeur général Benoît Coquart, en insistant sur sa stratégie d'innovation et l'essor de ses offres numériques connectées.

Le groupe français a vu son activité tirée d'abord par ses marchés européen et nord-américain, parvenus à maturité.

En Europe, les ventes ont crû de 2,3% à taux de change et périmètre constants, notamment en Italie, Allemagne, Belgique, Espagne.

En France, elles ont stagné, leur progression au deuxième trimestre - tirée par de nouvelles offres dans les interfaces utilisateurs et l'éclairage de sécurité, selon l'entreprise - compensant un recul au premier -- lié pour partie au déstockage de certains distributeurs.

En Amérique du nord et centrale (plus du tiers du chiffre d'affaires), les ventes ont progressé de 3% aux Etats-Unis (cheminement de câbles, interfaces utilisateurs, solutions de gestion d'éclairage), mais ont reculé au Mexique et au Canada.

Le groupe subit aussi "un net repli" au Moyen-Orient, dans un "environnement économique peu porteur", et souffre en Inde et en Turquie d'une base de comparaison 2018 élevée.

In fine, la marge opérationnelle ajustée hors acquisitions, indicateur retenu par Legrand pour ses objectifs, ressort à 20,9% des ventes, stable: la hausse des prix des matières premières a été compensée par une maîtrise des frais administratifs et commerciaux, et celle des tarifs douaniers aux Etats-Unis par une adaptation de la politique de prix, explique-t-on.

Le groupe a ainsi confirmé ses prévisions pour 2019, avec une progression attendue des ventes entre 0% et 4% (à changes et périmètre constants), et une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions allant de 19,9% à 20,7% du chiffre d'affaires.

Cette croissance annoncée reste cependant moins forte que celle constatée en 2018.

A la Bourse de Paris, l'action perdait mardi 2,46% vers 11H25, à 63,32 euros, dans un marché en baisse.

- "Petit musée des horreurs" -

Comme prévu, "le premier semestre démontre que l'environnement économique est un peu moins porteur qu'en 2018", a souligné Benoît Coquart, lors d'une conférence téléphonique.

Entre "la dispute commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, le Brexit qui arrive en octobre, la Turquie dans une situation économique difficile depuis la mi-2018, le Brésil dont on sent que la reprise est assez fragile, des perspectives macro-économiques sur l'Europe occidentale régulièrement dégradées par le FMI, on reste dans un environnement très incertain", a listé le dirigeant, relevant que "c'est un petit peu le musée des horreurs".

Les tarifs douaniers américains représentent ainsi pour Legrand un surcoût de 60 millions de dollars en 2019 par rapport à 2018, a cité M. Coquart.

Le groupe, qui a racheté Netatmo l'an dernier, a confirmé son souhait d'accélérer le développement de son offre numérique.

Les infrastructures numériques ont représenté 20% de son chiffre d'affaires de 2018, et Legrand a annoncé en juin viser une croissance organique annuelle à deux chiffres sur les produits connectés entre 2018 et 2022.

Le groupe poursuit aussi sa stratégie de croissance externe (sept acquisitions en 2018, une à ce stade en 2019).

Cela concerne notamment le segment des centres de données (près de 10% de ses ventes en 2018).

Legrand a racheté plusieurs sociétés dans ce secteur, spécialisées dans les armoires ou les multi-prises intelligentes, et en avril Universal Electric Corporation, numéro un aux Etats-Unis des busways (systèmes d'alimentation) pour centres de données.

cho/soe/nth

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule