Les Chantiers de l'Atlantique livrent un nouveau paquebot géant

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les Chantiers de l'Atlantique ont livré mercredi un nouveau paquebot géant de 326 mètres de long et 60 mètres de haut, le "Celebrity Beyond", commandé par l'armateur américain Royal Caribbean Group.

"Nous reprenons le cycle des livraisons, qui a souffert pendant la pandémie", s'est réjoui Laurent Castaing, directeur des Chantiers de l'Atlantique, à l'issue de la cérémonie de livraison. La crise sanitaire avait repoussé de six mois la date initiale de livraison du paquebot, construit en deux ans.

Le "Celebrity Beyond", facturé "plus d'un milliard d'euros" selon les Chantiers de l'Atlantique, peut accueillir près de 4 000 passagers et 1 400 membres d'équipage. "C'est un grand jour pour nous. Nous pouvons être fiers du travail accompli ici", a affirmé devant l'équipage Lisa Luttof-Perlo, présidente de Celebrity Cruises, marque de Royal Caribbean. Son PDG, Jason Liberty, a salué un navire "exceptionnel" et s'est dit "fier" de livrer son premier paquebot depuis sa prise de fonction au mois de janvier.

Véritable ville flottante avec restaurants, piscines, boutiques et salle de théâtre, le "Celebrity Beyond" est le troisième paquebot Celebrity Cruises construit à Saint-Nazaire, et le plus imposant de sa flotte. Un quatrième est "déjà en cours de construction" et un cinquième "en option", a précisé Laurent Castaing. "Le marché a redémarré, les clients sont confiants. Notre carnet de commande est plein pour les trois années à venir. Maintenant, il s'agit de continuer à le remplir pour la suite", a-t-il assuré.

Interrogé sur l'avenir des paquebots propulsés au fioul, le directeur des opérations des Chantiers de l'Atlantique, Jean-Yves Jaouen, a répondu que l'avenir serait "du côté des solutions multi-carburants". Le premier paquebot propulsé au GNL (Gaz naturel liquéfié) construit en France doit être livré en fin d'année à Saint-Nazaire à l'armateur suisse MSC Croisières.

Le départ du "Celebrity Beyond" est prévu le 15 avril. Sa croisière inaugurale reliera le Royaume-Uni à l'Espagne, de Southampton à Barcelone.

Commentaires

Serge Rochain
une des dernieres fenêtres sur le monde d'avant. moi, je changerais déjà de métier.
Denis Margot
Dans un monde libre, les gens sont libres de choisir les loisirs qu’ils veulent. Qu’on aime ou pas, les croisières en font partie.
Serge Rochain
Oui on a même le droit de se retrouver chomeur car on veut exercer un métier qui n'existe plus.... c'est le sens de ma remarque. je n'interdit rien à personne.
Arnaud de Rasilly
Pour faire plaisir à monsieur Rochain il existe bien une autre solution, qu'il dénie par principe idéologique, tout à fait à la hauteur pour ce genre de bâtiment naval et c'est bien la seule : le nucléaire, celui à neutrons rapides. Les militaires témoignent de l’excellence de la solution. En France on a su dominer le procédé avec ces réacteurs phénix dont vous affirmez à tord qu'ils ne fonctionnaient pas ou mal même après quelques mises au point . La France était à cette époque leader mondial dans la filière. Aujourd'hui dans plusieurs états la recherche a repris avec ampleur mais pas en France qui a politiquement et absurdement abandonné cette formidable perspective. C'est pourtant une excellente solution en regard des "déchets" dont on n'a pas utilisé une forte potentialité d'énergie. Il ne faut pas oublier que ce type de réacteur est surgénérateur (qui peut généré plus de combustible qu'il n'en consomme). Avec ces "déchets" on a devant soi une réserve d'énergie considérable et une autonomie énergétique prodigieuse. Pour la propulsion navale qui fait vivre le monde qu'elle autre solution adopter? La voile? l'hydrogène? le solaire? la traction par baleine? Il reste les courants maritimes si l'on n'est pas pressé. Mais cela marche peut être lentement mais bien à l'aller mais alors pas vraiment pour le retour. On n'en est plus là du tout surtout en considérant la taille de ces bâtiments. Rappelez vous que les clippers marchands pouvaient attendre des jours voire des semaines que le vent tourne et se maintienne pour franchir le détroit de Magellan...
Rochain
Baratin de nucleocrate classique répèté de comptoirs de bistrots en comptoirs de bistros niant tous les articles écrits pas les spécialistes et donnant les chiffres précis tant du nombre d'heures de fonctionnement ridiculement bas sur la durée de vie du projet SP ainsi que la modicite de la production électrique dont le prix du MWh voisinait un montant qui traduit en euros d'aujourd'hui dépasse 1500 € ! Enfin n'importe quel idiot comprendra que si SP avait été une si belle réussite EDF ne se serait pas rabattu sur cette ganache D'EPR.... Les ecolos se fichent pas mal que ce soit EPR ou SP de toutes les façons ils sont contre toutes formes de nucléaire alors s'ils étaient suffisamment puissant pour s'opposer à SP comme le rapporte la légende ils l'auraient été également pour les mêmes raisons pour L'EPR. Il n'y a pas besoin d'être Tres malin pour comprendre ça.... mais c'est encore au dessus du niveau de Rassily et de la plupart des nucleophiles.
Sirius
Ces monstres des mers participent à la chasse au colossal . On rêve de voir les navires à voiles offrir des croisières respectueuses des mers et non pas comme ceux qui défigurent Venise en venant s'installer au droit de la Place St Marc .

Ajouter un commentaire