À l'Assemblée, les députés approuvent une relance massive du nucléaire

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les députés ont approuvé mercredi une relance massive du nucléaire en adoptant un article clé d'une proposition de loi sur le futur énergétique de la France, dont l'examen doit se poursuivre jusqu'à vendredi.

Au moins 10 GW supplémentaires à lancer « au plus tard en 2026 »

Un amendement du rapporteur du texte, Antoine Armand (Renaissance), a été adopté avec les voix notamment du Rassemblement national. Il rétablit cet article clé sur le nucléaire, qui avait été supprimé dans la confusion en commission.

"Nous actons une relance d'une ambition inédite : maintien du parc existant, construction de 14 EPR, décision d'un réacteur de 4e génération", s'est félicité auprès de l'AFP M. Armand.

La France a aujourd'hui une capacité nucléaire installée de 63 gigawatts. Le texte, sur lequel un vote solennel est prévu mercredi, prévoit d'augmenter cette capacité de 27 gigawatts supplémentaires "à l'horizon 2050".

Pour cela, la construction d'au moins 10 gigawatts de nouvelles capacités --  soit l'équivalent de six réacteurs nucléaires de type EPR2 - devra être "engagée au plus tard en 2026". Et celle de 13 gigawatts supplémentaires, soit 8 EPR2, être engagée "au plus tard en 2030".

Le PS veut porter un compromis

Le gouvernement, qui porte un programme de construction de six EPR2 annoncé en 2022 par Emmanuel Macron, défendait lui un amendement légèrement différent, le ministre de l'Industrie Marc Ferracci expliquant préférer repousser la décision sur les huit réacteurs supplémentaires à 2026.

"Les sommes colossales que vous voulez à toutes forces investir dans cette énergie du passé (...), c'est tout l'argent qu'on n'investit pas dans l'énergie du futur, c'est-à-dire les énergies renouvelables", s'est insurgée la députée insoumise Anne Stambach-Terrenoir.

L'énergie nucléaire est "la plus décarbonée, la plus pilotable, la plus souveraine et financièrement la plus tenable", a au contraire argumenté Jérôme Nury (LR). Le PS avait pour sa part proposé d'engager la construction de 8 réacteurs d'ici 2035, avec des objectifs supplémentaires renvoyés à plus tard. Un compromis "balayé" par le rapporteur, a regretté le député PS Karim Benbrahim.

Publication du décret de la PPE

Cette proposition de loi du sénateur Daniel Gremillet, déjà adoptée en première lecture à la chambre haute, doit inspirer le décret fixant la feuille de route énergétique du pays jusqu'en 2035. Elle doit mettre le pays sur la voie de la neutralité carbone en 2050.

Le Rassemblement national avait obtenu, en menaçant de censurer le gouvernement, que le sujet soit débattu à l'Assemblée avant la publication du décret.

Le gouvernement veut toutefois publier ce décret "avant la fin de l'été", a fait savoir Marc Ferracci, donc avant la fin de la navette parlementaire du texte, afin de permettre de "lancer des investissements".

Commentaires

Serge Rochain
On fait voter n'importe quoi a ces armées d'ignorants inutiles qui ne sont la que pour voter ce que le chef a dit et sans même savoir de quoi ça parle ! Consternant de voir ce que sont devenus les deputés avec le régime des partis ! ......... "L'énergie nucléaire est "la plus décarbonée, la plus pilotable, la plus souveraine et financièrement la plus tenable", a au contraire argumenté Jérôme Nury (LR). "" .......... Ce Nury ne sait pas de quoi il parle, s'il allait seulement jeter un coup d'oeil sur le site de celui qui à la charge du pilotage de notre reseau il verrait que le nucléaire n'a rien de pilotable et que ce sont les renouvealbles variables que RTE utilise pour piloter le reseau car les seuls ayant la réactivité qui permet d'éviter le blackout que nous aurions tous les jours si cette tache devait être assurée par le nucléaire ! DES INGORA?TS INCOMPETENTS CES DEPUTES ! "
d.deville
Quelle suffisance, quel mépris M. Rochain ! Vous avez tout juste : nous avons eu des blackout tous les jours depuis 50 ans ...
Serge Rochain
Vous vous trompez d'époque mon petit il est question d'EPR, vous savez ceux qui multiplient les budgets de construction par 5 et les delais de par 4. Quant aux blackout, je me souviend de l'un deux particulierment mémorable, et comment oublier avoir passé 4 heures dans le noir dans un ascenseur d'une tour de la défense quelquepart entre le 24em étage et le troisieme sous-sol un matin du 19 décembre 1978. Nous étions 4 dans la boite sans savoir ce qui se passait mais tres inquiet de n'avoir aucun secours.... c'est très tres long 4 heures. Nous avons compris une fois délivrés qu'il y avait des milliers d'ascenseurs qui étaient restés bloqués ainsi dans toute la France, la copie conforme du 28 avril en Espagne mais 47 ans plus tôt. Pourtant, étrangement il n'y avait rncore aucune éolienne ni aucun PPV connecté au réseau à l'époque, mais nous avions bien des centrales nucléaires !
Etienne Leroy
Ah, merci rochain, pour cette anecdote poignante de 1978. On sent que tu as encore un petit traumatisme non digéré de ton ascenseur bloqué. Mais puisque tu y tiens, allons-y : le blackout de 1978 n’a rien à voir avec le nucléaire, il a été causé par une vague de froid exceptionnelle, une demande record, et un parc encore largement thermique charbon-gaz. Bref, ton argument, c’est comme ton ascenseur ce jour-là : complètement bloqué au sous-sol de la rigueur factuelle. Quant aux EPR, oui, ils ont connu des retards et des surcoûts. Comme tous les grands projets d’infrastructure en Europe. Est-ce que ça invalide la technologie ? Non. Est-ce que ça empêche la Chine, la Finlande et maintenant la France de les faire tourner ? Toujours non. Tu mélanges tout avec une fougue admirable : 1978, 2025, EPR, PPV, éoliennes, ascenseurs… On dirait un best of de tes peurs et de tes colères mal digérées. Allez rochain, prends une grande inspiration. Le nucléaire revient, et tu vas devoir t’y habituer. Même les ascenseurs aujourd’hui ont une batterie de secours.
Denis Margot
Les campagnes de dénigrement systématique et de mensonges de SR et ses amis n’ont pas l’air d’avoir porté leurs fruits. Qu’ils soient ici remerciés, sans eux, on aurait déjà débranché 15 réacteurs, on serait à 100 ou 200 g de CO2e/kWh, voire davantage comme chez nos amis allemands, et on se demande comment on aurait payé les énergies fossiles nécessaires pour équilibrer les É et PPV.
Etienne Leroy
Ah rochain… Toujours aussi prompt à distribuer les médailles d’ignorance à tout le monde, sauf à toi-même. Tu veux parler de pilotabilité ? Très bien. Alors allons-y : Le nucléaire n’est pas pilotable, dis-tu, alors qu’il assure depuis 40 ans les pointes de consommation hivernales, module sa puissance en fonction de la demande, et permet justement d’éviter les blackouts que tu prophétises avec tant de conviction et si peu de lecture. Les ENR pilotent le réseau ? Non, elles s’y incrustent comme un passager imprévisible. C’est RTE qui absorbe leur intermittence, grâce au nucléaire, à l’hydraulique, au gaz… bref, aux vraies énergies pilotables. Mais continue, rochain. Traite les députés d’inutiles, les ingénieurs de RTE de menteurs, et les réacteurs de ferrailles. C’est sûrement ça, l’avenir énergétique selon Facebook. En attendant, pendant que tu t’énerves, la France redémarre enfin une politique industrielle digne de ce nom. Et ça, c’est du concret.
Serge Rochain
Il semble que le menteur se trouve plutôt dans le camp des lobbyiste du nucléaire, avec un passif de la chose de 60 abs d'âge. Mais aujourd'hui les moyens de contreole permettent de decouvrir la vérité malgre les tentative d'étouffement d'EDF qui a fait disparaitre le site qui permettait de voir l'état de fonctionnement de chaque réacteur et son programme de vie, par un site de mêm nom mais qui vante les illusoires énormes avantages du nucléaire. Qu'importe les sources ne manquent pas, non la France n'a pas, et n'a jamais eu, l'électricité la moins cher d'Europe grace que nucléaire mais tout justa la moyenne comme le montre les publications comparatives d'Eurostat ! Non, le nucléaire n'est pas vraiment pilotable, et surtout est moins pilotable que les parcs PPV et eolien comme nous le démontre tous les jours RTE sur son site eco2mix. les limite sde 15% puis 30% puis 40% suposées impossibles à dépasser dans un mix électrique pour les renouvelables ont été systématiquement balayés par les pays progressistes, et le reste à l'avenant ! Les campagnes de dénigrement c'est bien la bande d'ignorants petits soldats à la botte du nucléaire qui propagent bêtement toutes les fakes sur les renouvelables, qui envahissent le monde et couvrent vos prétentions d'une couche de ridicule de plus en plus epaisse. Un jour vous nierez tous avoir dit ces âneries !
dédé 29
Bravo Rochain Toujours la forme !
Hé l'eau ?
ChatGPT : êtes vous inquiet de la PPE au regard de la pression sur l'eau ? "Oui, et pour plusieurs raisons concrètes : Sécurité d’approvisionnement : si les cours d’eau ne peuvent être suffisamment alimentés, des arrêts de réacteurs pourraient être nécessaires en période estivale, mettant en tension le système électrique. Planification évolutive : une PPE axée sur le nucléaire doit impérativement intégrer des contre-mesures, comme : renforcement des capacités de refroidissement à circuit fermé, diversification vers le stockage (hydrogène, batteries), recours accru à des énergies exigeant moins d’eau. Technologie et adaptation : il faudra investir dans des infrastructures résilientes au climat (plus de pompages, nouveaux modes de refroidissement, modernisation de barrages). Gouvernance intégrée : un véritable pilotage doit relier PPE, politique de l’eau, et Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc)."
Hé l'eau ?
Chatgpt : Les prévisions sur l'eau ? Les projections climatiques établissent que d’ici à 2050 : les précipitations pourraient diminuer de 16 à 23 %, les débits des rivières réduire de 10 à 40 % (et jusqu’à – 50 % pour le débit d’étiage du Rhône)
Hé l'eau ?
On continue les réac ?? Je vous invite à vous documenter sur les alertes (déjà nombreuses) de réacteur fermé pour manque d'eau, tant dis que... le SOLEIL BRILLE ! tiens tiens ? Ca cogite ou bien ? La CHINE a bien compris les enjeux, mais nous sommes gouvernés par les dogmes du RN, LR.
Etienne Leroy
Enfin une décision à la hauteur des enjeux climatiques et industriels ! Le nucléaire est aujourd’hui la seule énergie décarbonée capable d'assurer une production massive, continue et pilotable. Relancer la filière, c’est sécuriser notre indépendance énergétique, réduire nos émissions, et préserver des compétences stratégiques. Les 27 GW prévus sont ambitieux, mais nécessaires si l’on veut un mix réellement sobre en carbone et maîtrisable économiquement. Bravo à ceux qui ont eu le courage de sortir des postures dogmatiques !

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule