Les factures d'électricité vont légèrement baisser à partir de février grâce à cette mesure

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Euros

La facture d'électricité des Français va légèrement baisser au 1er février grâce à la réduction de la contribution tarifaire d'acheminement (CTA), représentant un montant de 540 millions d'euros, soit environ 10 euros par ménage et par an, a annoncé le ministre de l'Industrie Roland Lescure.

« Nous allons rendre 540 millions d'euros en pouvoir d'achat aux Français »

"J'ai décidé de baisser la contribution tarifaire d'approvisionnement (CTA), qui est un prélèvement présent sur toutes les factures d'électricité française", a déclaré le ministre dans un entretien au Parisien dimanche, publié en ligne samedi.

"Au 1er février, le prix de l'abonnement des factures d'électricité va baisser de 5% par an. Pour un boulanger qui consomme de l'électricité, ça va aller jusqu'à 200 euros par an. Pour un ménage, ça peut être de l'ordre de 10 ou 12 euros par an", a-t-il ajouté.

Roland Lescure reconnaît que cette baisse "n'est pas une révolution de la tarification énergétique mais il n'y a pas de formule magique", dit-il. "C'est un réel changement et une baisse efficace, immédiate et sensible du prix."

"Nous allons rendre 540 millions d'euros en pouvoir d'achat aux Français. Ne gâchons pas notre plaisir", plaide-t-il.

 

Une baisse sans impact sur les finances publiques

"Un premier pas concret pour réduire la facture d'électricité et préparer la présentation dans quelques semaines du grand plan d'électrification des usages, au service de notre souveraineté énergétique", a parallèlement commenté le Premier ministre Sébastien Lecornu, dans un message sur X.

Cette baisse est sans "aucun impact" sur les finances publiques car la CTA ne contribue pas au budget de l'État, précise-t-on à Bercy. La CTA permet de financer le régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières, qui est excédentaire et n'en sera pas affecté. 

Elle sera effective après une période de consultation avec le Conseil supérieur de l'énergie (CSE) et la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ainsi que le Comité national des industries électriques et gazières, qui sont favorables à cette mesure, selon le ministère. Elle sera appliquée après un arrêté publié au Journal officiel.

Cette annonce intervient alors qu'une nouvelle organisation du marché de l'électricité en France est entrée en vigueur au 1er janvier et que le gouvernement anticipe une "stabilité" des factures pour la plupart des ménages pour les années 2026 et 2027. Ce nouveau système, appelé versement nucléaire unique (VNU), n'aura "aucun" impact sur les prix, assure Roland Lescure.

C'"est une assurance qui nous évite des prix trop élevés", poursuit-il en rappelant que le précédent n'avait pas permis d'éviter la flambée des prix consécutifs à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Les tarifs de l'électricité avaient explosé. L'ancien système, l'Arenh, ne nous avait que très imparfaitement protégés", souligne-t-il.

Interrogé sur la publication attendue de la feuille de route énergétique de la France (PPE3), Roland Lescure assure qu'elle est "quasiment prête" mais n'avance pas de date.

Commentaires

Régis
Le gouvernement n'a pas digéré le gel de la 'réforme'des retraites. Une fois de plus il fait les poches du régime des retraites des IEG. Qui a toujours été excédentaire et qui a toujours contribué à l'équilibre du régime général et des autres régimes déficitaires.
Régis
Le gouvernement n'a pas digéré le gel de la 'réforme'des retraites. Une fois de plus il fait les poches du régime des retraites des IEG. Qui a toujours été excédentaire et qui a toujours contribué à l'équilibre du régime général et des autres régimes déficitaires.
Jojo78
La CTA est une taxe qui ne finance que les retraites des gaziers et électriciens, c'est à dire EDF/GDF. Il est scandaleux de faire payer ces retraites par tout le monde sauf ceux qui en profitent puisqu'ils ne payent pratiquement pas l'électricité ni le gaz. Cette CTA devrait être à zéro sauf pour les salariés d'EDF/GDF pour qu'ils financent eux-même leur retraite et pas les autres.

Ajouter un commentaire