L'Irak remet en service un oléoduc reliant Kirkouk à Bagdad

  • AFP
  • parue le

Un oléoduc reliant les champs pétroliers de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, à la raffinerie de Dora, dans le sud de Bagdad, a été remis en service après quatre ans d'arrêt, a annoncé mardi le ministère irakien du Pétrole.

Cet oléoduc long de 180 km peut transporter 40 000 barils par jour, selon le ministère. Sa remise en état a nécessité d'enlever des milliers de bombes artisanales, d'explosifs et d'autres matériels de guerre, d'après les autorités.

Une source au ministère a indiqué que l'oléoduc avait cessé de fonctionner en mars 2014 en raison d'attaques répétées. Les forces armées irakiennes avaient repris en octobre aux combattants kurdes les territoires de la province de Kirkouk que ces derniers contrôlaient de facto depuis l'offensive du groupe Etat islamique (EI) en Irak en 2014.

Cette province multi-ethnique, peuplée notamment de Kurdes, d'Arabes et de Turkmènes, est riche en pétrole. L'Irak, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), compte notamment sur la manne pétrolière et la remontée progressive des prix de l'or noir depuis 2016 pour renflouer son budget largement grevé par trois années de guerre contre les jihadistes de l'EI.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture