- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Athènes a indiqué samedi qu'au total "cinq navires dont un grec sont considérés suspects" pour la marée noire qui a souillé plus de 2.000 km de côtes du Nord-Est du Brésil, d'après des recherches effectuées par les autorités brésiliennes.
"Les recherches effectuées au Brésil ont montré que cinq navires de différents pays sont suspects, dont un grec", a expliqué à l'AFP une responsable du bureau de presse de la police portuaire qui dépend du ministère grec de la Marine marchande.
Cette responsable, qui a requis l'anonymat, n'a précisé ni le nom des navires ni les sociétés propriétaires.
Elle s'est contentée de souligner que "des contrôles scrupuleux seront effectués par les autorités grecques si ces navires accostent dans un port du pays" sans donner plus d'informations sur le sujet.
Vendredi soir, les autorités brésiliennes ont annoncé que "Bouboulina", un tanker battant pavillon grec, était "le principal suspect" de cette marée noire.
Selon une porte-parole du ministère brésilien de la Justice, la société propriétaire est Delta Tankers et son siège est à Athènes.
Alors que l'origine de cette marée noire, qui se serait produite fin juillet, restait mystérieuse depuis des semaines, les autorités brésiliennes ont affirmé vendredi qu'elles avaient identifié, grâce à des données satellitaires, ce tanker grec "qui transportait du brut provenant du terminal pétrolier +José+ au Venezuela et faisait route vers l'Afrique du Sud.
Le site G1 du groupe de médias brésilien Globo a retracé le trajet du Bouboulina qui est actuellement au large du Cap en Afrique du Sud: après avoir été retenu aux Etats-Unis pendant quatre jours en raison des problèmes techniques, il a été approvisionné au Venezuela avant de continuer vers la Malaisie et retourner vers l'Afrique du Sud.
Pour sa part, la police portuaire grecque n'a pas précisé la destination du navire grec ni des quatre autres bateaux "suspects".