Restrictions de la Chine sur les terres rares : réunion d'urgence avec les filières européennes touchées

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Grande Muraille de Chine

Le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné, en charge des dossiers industriels, organise une réunion d'urgence lundi avec les filières touchées par les restrictions de la Chine sur les exportations de terres rares, a indiqué à l'AFP une source au sein de son cabinet.

Les échanges restitués mardi au Parlement européen

Il s'agit d'évaluer les effets de la décision de la Chine et de discuter des mesures supplémentaires que Bruxelles envisage de prendre.

La réunion se tiendra sous la forme d'une visioconférence avec des représentants des secteurs de l'automobile, de la défense, de l'énergie éolienne, de la chimie et de la transformation minière, notamment ceux liés aux projets européens sur les matières premières.

M. Séjourné partagera les détails de ces discussions avec les autres commissaires européens mardi, lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.

Une « réponse coordonnée » avec les partenaires du G7

La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, des matériaux essentiels pour le numérique, l'automobile, l'énergie ou encore l'armement. Le pays a annoncé ce mois-ci de nouveaux contrôles sur l'exportation de technologies liées à ces terres rares, au grand dam des États-Unis et de l'Europe.

L'Union européenne a déjà protesté publiquement contre cette mesure, affirmant qu'elle contraignait des entreprises de ses pays membres à arrêter leur production et provoquait des préjudices économiques le long des chaînes d'approvisionnement. Bruxelles travaille également avec ses partenaires du G7 à une "réponse coordonnée" à ces restrictions chinoises.

Depuis avril, la Chine avait déjà instauré un système de licences pour certaines exportations de ces matériaux, une décision qui a provoqué des remous dans plusieurs filières à l'échelle mondiale.

Commentaires

Yann
D'où l'importance d'intégrer l'Ukraine à l'Europe et ne pas laisser USA et Russie s'approprier (se partager) les ressources Ukrainiennes.
EtDF
A voir s'il y a tant que ça de TR en Ukraine??? Pas clair (Donald n'en parle plus???)! Si un peu (?).. parmi les plus critiques?? Enfin il faut 4-5 ans pour renacer une forte industrie de TR... (prospection, minerais, extraction globale, séparation élémentaire, combinaison dans des formes industrielles, devices..) Enfin l'Europev était leader dans ce domaine (France, Allemange, Autriche, Grande Bretagne, Finlande etc etc..) jusque vers 1990... Mais on a tout expliqué aux Chinois, car aussi les procédés sont fort sales (saleté loin d'ici), longs (ils ont plein de petites mains) et couteux (dans nos pays).. Les américains ont ferraillé Mountain Pass... Les Japonais ont fort délocalisé en... Chine... Ils ont ~33% des ressources; ils ont su acheter des mines ça et là!!! Ici on attendait les colis.. .. commande/livraison 8 jours!!! Pourquoi accuse t"on les Chinois "d'égoîsme"??? Ils capitalisent nos laxismes...!! Et comme chez nous (on disait d'antan).. "ils n'ont pas de pétrole.. mais ils...." se posent sur la Lune!
RAVON
Merci de ce commentaire. On les accuse de profiter de nos faiblesses et d'agir comme nous le faisons ailleurs. Tout à fait d'accord avec l'analyse industrielle et le temps nécessaire pour remonter une filière terres rares. J'imagine déjà les associations, la ZAD qui se monterait si une usine était envisagée avec ses bassins en n'importe quel lieu du territoire. L'analyse environnementale, le dépôt de dossier, la plainte au TA qu'un juge étriqué se plairait à satisfaire. Il faut 5 ans pour implanter une pisciculture alors une usine ... Déjà Rockwoll à Soissons cherche à créer une usine de laine de roche pour répondre à la transition énergétique. Ils y sont depuis 2018 . Arrêtons de conspuer les chinois nous avons la défaite en nous même. Le Monde a un jour constaté l'agilité des dictatures face aux démocraties dans un monde en perpétuel changement. Nous allons peu à peu nous appauvrir en ayant cherché à construire une Europe généreuse aidant les peuples à se développer. Souvenez vous du livre " Quand la Chine s'éveillera " On y est.
Gilles
Cessons de critiquer la Chine. Elle a dépassé largement les USA et l'Europe sur un plan technologique et économique. Certes avec des conditions différentes (énorme marché interne et décisions très centralisée et autoritaires) mais il faut être lucide. Dorénavant la Chine va être la puissance mondiale numéro un, loin devant les USA et quant à l'Europe. . . Au fait y a t il vraiment une Europe ?
Freudon Saké
Très bonne mesure anti-chinoise de la part de la Chine.
Interdire les moteurs électriques avec aimants et stopper l'éolien. Interdire les batteries au lithium. Interdire tous les compteurs digitaux inutiles.
Interdire l'Obsolescence programmée des matériels électroniques. Cela commence avec l'utilisation de logiciels libres et une réparabilité élevée des matériels, plus une taxe recyclage appliquée à l'achat de ces derniers.
Les principaux systèmes d'exploitation libres pour smartphones sont Ubuntu Touch et les systèmes basés sur Android déGooglisé, comme /e/OS et LineageOS. Il existe également des projets visant à créer des systèmes totalement libres, comme Librephone. Pour les appareils qui ne sont pas compatibles avec Android, des systèmes basés sur GNU/Linux comme postmarketOS et Manjaro sont disponibles.
Systèmes entièrement libres Librephone: Un projet qui vise à créer un système d'exploitation 100 % libre, remplaçant notamment les pilotes binaires propriétaires de LineageOS. Ubuntu Touch: Développé par le projet UBports, ce système est une alternative respectueuse de la vie privée à Android et iOS, fonctionnant sur plusieurs appareils.
Systèmes basés sur Android (DéGooglisé) /e/OS: Un système "déGooglisé" basé sur le noyau Android, mais sans les services et applications Google par défaut. Il propose ses propres services Web. LineageOS: Bien qu'il ne soit pas totalement libre (il utilise des firmwares et pilotes non libres), LineageOS est une option populaire pour les utilisateurs cherchant à éviter les services Google. Il peut être utilisé avec des implémentations libres de leurs services, comme microG.
Systèmes basés sur GNU/Linux postmarketOS: Un projet qui vise à rendre Android obsolète en proposant un système basé sur Linux pour les smartphones.
Manjaro: Une distribution basée sur Arch Linux qui est proposée pour le PinePhone. Mobian: Une adaptation de Debian spécifiquement conçue pour le PinePhone. Maemo Leste: Une reprise logicielle de Maemo, basée sur Devuan.
Le PinePhone est un smartphone de Pine64 conçu pour offrir aux utilisateurs un contrôle total, grâce à des logiciels libres et open source comme Linux, et à des composants physiques et des spécifications matérielles ouverts. Il est conçu pour être modifiable par l'utilisateur pour la réparation et les mises à niveau, avec des commutateurs matériels pour éteindre la connectivité et peut être utilisé comme un ordinateur de bureau avec le bon matériel. Le successeur, le PinePhone Pro, est une plateforme de développement plus puissante destinée aux développeurs.
Caractéristiques principales Contrôle de l'utilisateur : Le PinePhone permet aux utilisateurs de contrôler entièrement leur appareil, ce qui est facilité par le fait qu'il est entièrement personnalisable avec des distributions Linux.
Matériel ouvert : Les spécifications matérielles sont ouvertes, permettant un démontage facile pour les réparations. Le téléphone peut être utilisé comme un ordinateur de bureau lorsqu'il est connecté à un moniteur, un clavier et une souris via un adaptateur (dongle). Commutateurs matériels : Le téléphone dispose de commutateurs physiques pour désactiver le modem 2G-4G, le Wi-Fi, le Bluetooth, les caméras et le microphone.
Logiciel : Il fonctionne avec diverses distributions Linux mobiles, comme Manjaro avec l'interface Plasma Mobile, et permet aux utilisateurs d'installer et d'essayer différentes distributions sans effacer les données existantes.
Batterie amovible : Le PinePhone Pro est livré avec une batterie amovible, un port pour carte SIM et un emplacement pour carte micro SD.
Convergence : La fonctionnalité de convergence permet d'utiliser le téléphone comme un ordinateur de bureau, en le connectant à des périphériques externes comme un moniteur, un clavier et une souris.
Dans un souci d"économies, tous les services achats publics et privés devraient se grouper pour se procurer les matériels dotés de ces solutions.
La conclusion est simple, pour se passer de la Chine, il faut aussi se passer des USA.
EtDF
à RAVON.. OK! Déjà il faut se coordonner (EU + USA ? + ??) pour.. déjà... répondre.. en espérant quoi? "Ah! quand l'Europe s'est assoupie "??? : auteurs... 400 millions de pingouins! Vers 1990-2000.. bien difficile de traverser une rue en ville chinoise face aux très denses armadas de vélos.. Mainenant plus d'vélos.. circulation dense exclusivement automobile (je n'en fait pas un pinacle!), mais au flux très monitorisé (policé)... Chez nous on commence à avoir pas mal de vélos (et trotinettes)... chinois - en acier chinois, avec batterie Li, moteur NdFeB, connectique - qui envahissent impunément nos trottoirs... Les vieux chats dorment également plus, c'est un procédé normal qui accompagne le vieillissement de tout être sur Terre.(source internet.. non chinoise?)

Ajouter un commentaire