- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné, en charge des dossiers industriels, organise une réunion d'urgence lundi avec les filières touchées par les restrictions de la Chine sur les exportations de terres rares, a indiqué à l'AFP une source au sein de son cabinet.
Les échanges restitués mardi au Parlement européen
Il s'agit d'évaluer les effets de la décision de la Chine et de discuter des mesures supplémentaires que Bruxelles envisage de prendre.
La réunion se tiendra sous la forme d'une visioconférence avec des représentants des secteurs de l'automobile, de la défense, de l'énergie éolienne, de la chimie et de la transformation minière, notamment ceux liés aux projets européens sur les matières premières.
M. Séjourné partagera les détails de ces discussions avec les autres commissaires européens mardi, lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg.
Une « réponse coordonnée » avec les partenaires du G7
La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, des matériaux essentiels pour le numérique, l'automobile, l'énergie ou encore l'armement. Le pays a annoncé ce mois-ci de nouveaux contrôles sur l'exportation de technologies liées à ces terres rares, au grand dam des États-Unis et de l'Europe.
L'Union européenne a déjà protesté publiquement contre cette mesure, affirmant qu'elle contraignait des entreprises de ses pays membres à arrêter leur production et provoquait des préjudices économiques le long des chaînes d'approvisionnement. Bruxelles travaille également avec ses partenaires du G7 à une "réponse coordonnée" à ces restrictions chinoises.
Depuis avril, la Chine avait déjà instauré un système de licences pour certaines exportations de ces matériaux, une décision qui a provoqué des remous dans plusieurs filières à l'échelle mondiale.