Varsovie et Westinghouse signent un accord sur la conception d'une première centrale nucléaire en Pologne

  • AFP
  • parue le

Varsovie et le consortium américain Westinghouse-Bechel ont signé mercredi à Varsovie un accord sur la conception d'une première centrale nucléaire en Pologne, prévue pour être mise en service dans le nord du pays d'ici dix ans.

Le coût de la construction, qui doit débuter en 2026, est estimé à 100 milliards de zlotys (23 milliards de dollars). Le premier réacteur de 1250 MW de cette centrale, d'une capacité attendue de 3750 MW, doit être mis en service en 2033.

D'une durée de 18 mois, le contrat signé avec la société Les centrales nucléaires polonaises (PEJ), appartenant à l'État, prévoit la conception des principaux composants de la centrale, ainsi que des chaînes d'approvisionnement, le soutien au processus d'investissement et la préparation de la documentation pour le permis de construire.

"Aujourd'hui, la Pologne ouvre un nouveau chapitre dans l'énergie nucléaire. Tout comme le XXe siècle a appartenu au charbon et au pétrole, le XXIe siècle appartient à l'atome", a déclaré lors de la cérémonie de signature le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. "Nous ne pouvons pas risquer la stabilité du système énergétique, la stabilité de toute notre économie, en nous basant sur des sources d'énergie instables. La seule source d'énergie propre et stable dont la sécurité a été vérifiée est l'énergie nucléaire", a ajouté Mateusz Morawiecki.

La centrale sera située à Lubiatowo-Kopalino, près de Choczewo, sur la côte baltique. La Pologne prévoit actuellement d'accueillir à terme trois sites nucléaires de trois réacteurs chacun, avec une puissance maximale globale de 15 GW. La construction d'une deuxième centrale a été confiée au groupe sud-coréen KHNP et aux polonais PGE et ZE PAK, selon une lettre d'intention signée en octobre. Varsovie n'a toujours pas décidé qui construira la troisième centrale.

La Pologne prévoyait depuis des années de se doter de la capacité de produire de l'énergie nucléaire à des fins civiles et la question de la sécurité énergétique est devenue plus urgente en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Commentaires

Serge Rochain
Ca y est les polonais ont l'assurance qu'ils vont pouvoir continuer à bruler leur charbon pendant 20 ans au moins, tout en disant qu'ils ont signé pour un avenir sans émission de GES ! Bien joué ! Avec des renouvelables, ils commençaient à diminuer les émissions de GES dans l'année suivante !
Robin
Ils sont passés de 9 à 16% de renouvellable ces dix dernières années, donc non ils n'attendent pas 2023 pour agir https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-actualites/Poland2022.pdf page 72
Rochain Serge
Gagner 7% de renouvelable en 10 ans n'est pas le signe d'un engouement forcené pour le renouvelable 😊
Robin
Et pourtant pas plus tard qu'hier https://www.vestas.com/en/media/company-news/2023/vestas-wins-1-140-mw-offshore-order-for-v236-15-0-mw-wi-c3844196#
Rochain Serge
Et alors ? S'ils ont progressé de 7% en 10 ans... Il faut bien qu'ils en installent de temps en temps, non ?
Robin
Rien, juste que votre premier commentaire est un jugement de valeur, pas vraiment factuel

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture