ARENH : EDF prend acte de la confirmation en justice du relèvement du plafond en 2022

  • AFP
  • parue le

EDF a "pris acte" dimanche soir de l'arrêt du Conseil d'État, qui a jugé légale la décision du gouvernement d'obliger le groupe à vendre d'avantage d'électricité bon marché en 2022 à ses concurrents pour contenir la facture des Français. La juridiction administrative avait été saisie par EDF et des organisations de salariés et d'actionnaires.

Les requérants demandaient l'annulation d'un décret de mars 2022 prévoyant le relèvement du plafond de l'Arenh ("Accès régulé à l'électricité nucléaire historique"), un mécanisme permettant aux concurrents d'EDF d'acheter une partie de sa production d'électricité nucléaire à bas prix.

"EDF prend acte de la décision du Conseil d'État", a réagi le groupe dans un communiqué dimanche. "La procédure indemnitaire engagée par EDF devant le Tribunal administratif de Paris pour obtenir la réparation intégrale par l'Etat des préjudices subis par EDF (...) se poursuit", ajoute-t-il.

Le gouvernement avait décidé de relever de 100 à 120 térawattheures (TWh) l'Arenh attribué pour 2022 aux concurrents d'EDF, qui depuis réclame une indemnité de plus de 8 milliards d'euros. Devant le Conseil d'État, EDF avait qualifié cette mesure d'aide d'État, estimant qu'elle aurait dû être notifiée à l'Europe.

Mais pour la juridiction, "cette mesure est conforme" car elle "ne crée pas un nouveau dispositif, mais a seulement augmenté le volume global maximal d'électricité susceptible d'être cédé". Ce relèvement "répond aux objectifs de la loi de 2010 - garantir le libre choix du fournisseur et la stabilité des prix -, et n'est pas excessif pour les atteindre compte tenu du contexte exceptionnel" de hausse des prix de l'énergie, ajoutait le Conseil d'Etat, dans sa décision annoncée vendredi.

Commentaires

Pierre-Ernest

"Ce relèvement répond aux objectifs de la loi de 2010 - Garantir la stabilité des prix de l'électricité". Je rêve, ou alors j'ai mal lu...

Alain EDLINGER

Même remarque. Encore une preuve que le Conseil d'Etat n'est plus qu'un outil à la disposition de l'Etat sans aucune indépendance.

DE BOISSEZON

Durant cette année 2022, M. JF Carenco, à la Direction de la CRE, précise que tout abus de prix excessif de vente d'électricité par les Concurrents d'EDF bénéficiaires de l'ARENH seront poursuivis ...
Alors y a t il eu des contrôles ?
Et qu'ont ils montrés ?
Peut être Mme E. WARGON nommée à la CRE pourrait en parler ...
Et quel est l'avis de M. CARENCO et de Mme WARGON sur le fait d'obliger une entreprise à produire un produit essentiel à un prix très bas (en dessous de son prix de revient lorsque le Nucléaire est en difficulté), au delà de sa capacité productive ?
Car EDF a été obligé durant certaines semaines 2022 d'acheter de l'électricité sur le marché de gros à un prix très élevé pour honorer son engagement d'énergie à fournir à bas prix (l'ARENH).
Cela ressemble à de la spoliation de la Nation (un Bien Public) organisée par l'Etat (l'organisation pilotée par un autre E.).
2 autres questionnements adressés à la CRE :
Et l'augmentation de 15% du prix de l'électricité au 1/2/23 a t elle une justification réaliste ? Est-ce pour redévelopper et légitimer des marges "privées" ?
Pourquoi l'ARENH ne dispose toujours pas d'une clause de disponibilité du parc et d'une clause de révision du prix du MWH ?

Serge Rochain

Boissezon : "Pourquoi l'ARENH ne dispose toujours pas d'une clause de disponibilité du parc et d'une clause de révision du prix du MWH ?"
Ce n'est pas de ce genre de modification qu'à besoin l'ARENH mais d'éssortir la capacité d'acheter à son tarif préférentiel contre l'obligation de produire soi même en consequence (autant chaque année de nouveaux volumes de production qu'acheté à l'ARENH, ou le double, le triple ?)
Car jusqu'à présent l'ARENH n'a servi qu'à protéger EDF de l'arrivée d'un concurrence ! Pourquoi investir et se casser la tête à produire de l'électricité si on on peut l'avoir à bas prix ? C'était facile d'introduire une telle close si on avait voulu créer une concurre=nce !Or je constate qu'on a fait au contraire ce qu'il fallait pour quy'elle ne se crée pas !

Point

Tout à fait d'accord avec votre commentaire. Ce transfert de biens publics vers des intérêts privés et leurs actionnaires est scandaleux et insipportable. Et le fait que le Conseil d'Etat ne le reconnaisse pas est affligeant.

L'ARENH est une "usine à gaz", imaginée en 2011 sous Sarkozy et destinée à complaire à la Commission Européenne et à la puissante Allemagne pour détruire à petit feu la filière nucléaire française avec la complicité de nos dirigeants politiques.
L'intérêt de la France et notre souveraineté énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique n'ont absolument pas besoin de cet ARENH mortifere !

Zamur

L'énergie électrique est produite comme ces dernières années, mais elle est deux ou trois fois plus chère. Beaucoup plus chère pour les petites entreprises. Et nos gouvernants trouvent cela normal. Où va notre argent de citoyens français ? S'agit-il d'une nouvelle es-croquerie du genre "marché du CO2" ? Qui va enquêter ? Qui a dit qu'il est trop tôt ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture