Eolien: pas de candidat pour un projet au large de l'Ile d'Oléron

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Tous les candidats pour l'appel d'offres de construction et d'exploitation d'un important projet d'énergie éolienne au large de l'Ile d'Oléron (Charente-Maritime) se sont désistés, a annoncé mercredi le gouvernement démissionnaire.

Ce projet doit être doté d'une capacité d'un gigawatt, ce qui en fait l'un des plus gros projets éoliens en mer en France.

Neuf candidats avaient dans un premier temps été préqualifiés par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour ce projet, sur la base de leurs capacités techniques et financières. Parmi ceux-ci, des consortiums incluaient les entreprises françaises Engie, EDF Renouvelables et TotalEnergies ainsi que les groupes italien ENI et allemand RWE.

Aucun de tous ces potentiels postulants n'est allé jusqu'au bout de la procédure de dépôt de candidature, a indiqué mercredi le gouvernement démissionnaire.

Le projet d'installer des éoliennes en mer au large de l'Ile d'Oléron est contesté par certains pêcheurs, qui craignent un impact sur leur activité et qui ont obtenu le soutien d'élus locaux.

Dans son appel d'offres, le gouvernement visait la mise en service d'un parc éolien de 180 kilomètres carrés entre 2032 et 2034, à une quarantaine de kilomètres de la côte.

Le gouvernement démissionnaire a par ailleurs attribué mercredi à TotalEnergies et RWE un autre appel d'offres, qui concerne un parc d'éoliennes encore plus grand, de 1,5 gigawatt de capacité, au large de la Normandie, qui devra alimenter un million de foyers en électricité.

 

 

 

 

Commentaires

Médérick
Voilà une bonne nouvelle. Le coût du raccordement était prévu à nos frais. Avec un tarif garanti, ce qui n'est pas un modèle économique équitable. La France doit faire des économies et est déjà autonome en production électrique. C'est un projet inutile aujourd'hui. Ils avaient pourtant réussi à faire croire que le bétonnage des fonds marins et le passage des cables était écolo...trop forts ces promoteurs éoliens.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture