Nucléaire : activité soutenue pour TechnicAtome en 2021

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

TechnicAtome, spécialisé dans les réacteurs nucléaires compacts, a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 13% en 2021, à 452 millions d'euros, profitant d'un plan de charge soutenu pour les 20 ans à venir. "Le niveau de rentabilité est en très légère progression à un peu plus que 14%", affirme le groupe dans un communiqué publié mardi.

Détenue par l'Agence des participation de l'État (50%), Naval Group (20%), le Commissariat à l'énergie atomique (CEA, 20%) et EDF (un peu moins de 10%), TechnicAtome - anciennement Areva TA - conçoit, produit et exploite les chaufferies nucléaires qui propulsent les sous-marins français depuis les années 1970 ainsi que le porte-avions Charles-de-Gaulle.

La société a livré en novembre 2020 la chaufferie nucléaire du Suffren, premier d'une série des nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque de la classe Barracuda. "Les essais d'ensemble de la chaufferie du deuxième, le Duguay-Trouin, se sont déroulés à l'automne 2021 de manière pleinement satisfaisante", selon elle.

TechnicAtome a également engagé en février la fabrication des premières pièces de la chaufferie du premier sous-marin lanceur d'engins de troisième génération (SNLE3G), qui sera livré en 2035 et a entamé début 2021 les études d'avant-projet des chaufferies du futur porte-avions, livrable en 2038.

Elle entend aussi profiter de l'engouement pour les petits réacteurs modulaires (SMR), qui bénéficieront d'un milliard d'euros d'investissements dans le cadre du plan France 2030.

La puissance de ces petits réacteurs ne dépasse par les 300 mégawatts, contre plus de 1 000 MW pour les réacteurs nucléaires classiques. Ils sont modulables, conçus pour être fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.

En France, le seul projet de SMR, baptisé Nuward, est conduit par EDF. TechnicAtome est chargée de la conception de la chaudière. La phase dite d'avant-projet sommaire doit s'achever fin 2022.

TechnicAtome emploie plus de 1 800 salariés, une centaine de plus qu'un an plus tôt.

Ajouter un commentaire