Newsletters des énergies

« Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter en France »

Évolution des prix de l'électricité en France entre 1950 et 2012

Évolution des prix de l'électricité en France entre 1950 et 2012 en euros constants par MWh (©Connaissance des Énergies)

Depuis plusieurs années, les tarifs réglementés de l’électricité sont régulièrement révisés à la hausse et les projections laissent présager une importante augmentation des prix du MWh dans un futur proche. Toutefois, il convient de rappeler que les prix de l’électricité sont d’une part peu élevés en France par rapport aux pays voisins et qu’ils ont d’autre part baissé en réalité durant les dernières décennies.

Pour avoir une vision claire de l'évolution des prix de l’électricité, ceux-ci doivent être recalculés en euros constants, c'est-à-dire exclusion faite de l’inflation (contrairement aux euros courants). Il apparaît alors que les tarifs réglementés de l’électricité ont été particulièrement élevés en France après la deuxième guerre mondiale afin de financer le développement du parc électrique français. Ainsi ont été financés les forts coûts d’investissement dans les premiers réacteurs nucléaires et centrales hydrauliques durant les années 1950 et 1960, puis dans l’élargissement du parc nucléaire durant les années 1970 et 1980.

Au fil du temps, ces investissements ont été amortis et les consommateurs, résidentiels et industriels, ont vu leur facture fortement décroître, avec un prix du MWh quasiment divisé par 2 entre 1950 et 1980 pour les particuliers (en euros constants).

Aujourd’hui, de nouveaux investissements sont réalisés dans le parc de production (maintenance du parc nucléaire, intégration d’installations renouvelables au coût de production plus élevé, développement des infrastructures de réseau, etc.). Ceux-ci induisent une hausse du prix de l’électricité, notamment sous la forme de la CSPE. La CRE prévoit ainsi une hausse de la facture d’électricité des ménages(1) de près de 30% entre 2012 et 2017, soit de près de 20% inflation déduite.

Évolution des prix de l'électricité en France entre 1950 et 2012

Évolution des prix de l'électricité en France entre 1950 et 2012 en euros constants par MWh (©Connaissance des Énergies)